Formations aux métiers du jeu vidéo

Elephorm vous propose d'apprendre les métiers du jeu vidéo grâce à une série de formations réalisées en collaboration avec des experts du milieu !

Lire la suite

La formation vidéo à la une

Apprendre le Game Design - Créez vos jeux vidéo

Vous avez toujours rêvé de découvrir comment créer un jeu vidéo ?Apprenez les techniques, les règles principales et les enjeux du métier de Game Designer. Avec Thomas Planques, Game Designer indépendant et formateur en Game Design, découvrez cette profession en charge de formaliser et de créer les règles du jeu dans un jeu vidéo. Vous commencez par découvrir le paysage professionnel du jeu vidéo, l'organisation traditionnelle d'un studio de développement, les rapports qu'entretiennent les différentes profession du milieu entre elles et les différentes spécialités du Game Designer. Puis vous passez en revue les méthodes de travail, les principaux outils et les compétences requises à ce poste central dans la production de jeux vidéo. Enfin vous plongez au coeur des règles de jeux, vous apprenez les fondamentaux à respecter comme la règle des 3C, la prise en compte de la courbe de difficulté, l'importance des signes et des feedback ou les notions de macro Game Design et Micro Game Design. Vous voyez également comment le Game Design s'inscrit dans le Level Design (la conception de niveau) et dans les contraintes des autres corps de métiers pour obtenir le meilleur jeu possible. A l'issue de ce cours vidéo, vous avez toutes les clés en main pour devenir, à votre tour, un concepteur de jeux vidéos à la fois créatif et réaliste, un vrai Game Designer au service du jeu et du joueur.
2h55
35 leçons
39,90€

Quel que soit votre bagage, vous trouvez, avec nos formations, des réponses complètes et professionnalisantes. Apprenez, par exemple, à dompter les moteurs de rendus en temps réel, contrainte majeure du média que tout bon programmeur doit connaître. Mais le jeu vidéo ce n'est pas uniquement de la maîtrise technique : les logiciels et leur maîtrise ne sont qu'un aspect. C'est un domaine qui regroupe de nombreux corps de métiers où les sensibilités artistiques ont aussi une large place. Par exemple, les graphistes doivent bien sûr connaître les outils de modélisation, de sculpture ou d'animation en 3D, mais ils ont aussi la charge de donner naissance à un univers original et singulier. Un aspect de création brute qui ouvre un champ des possibles presque sans limite. Il y a aussi des métiers spécifiques au jeu vidéo comme le Level Designer ou le Game Designer. Des disciplines souvent mal connues que nous vous proposons de découvrir en profondeur.

Qu'est-ce qu'un Gameplay ? Quels aspects doivent être pris en compte lorsqu'on crée une règle de jeu ? À quoi faut-il faire attention dans la progression du joueur au sein d'un niveau ? Comment s'organise le travail dans un studio de développement ? Que faire pour optimiser une scène en 3D ?

Autant de questions qui trouveront une réponse dans nos formations jeu vidéo, qui prennent aussi bien le temps de parler des considérations théoriques, que des aspects concrets de la création de jeux vidéo !