article(s) dans votre panier VOIR

Les dead notes sur Cubase 9 pour bien composer un titre Deep House

  • Vidéo 8 sur 24
  • 1h34 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les dead notes / la vélocité et la longueur de notes sur une basse
00:00 / 04:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation concernant le Masterclass Cubase 9, le formateur vous explique les dead notes, la vélocité et la longueur de notes sur une basse. L’objectif de ce tutoriel est de rendre une ligne de basse plus vivante. Pour y parvenir, vous chargez tout d’abord la piste contenant la basse dans la session du logiciel. Vous désactivez ensuite l’option Calage actif/inactif, c’est-à-dire le magnétisme. Une fois fait, vous pouvez maintenant raccourcir la longueur des notes qui compose la piste. Pour faire cela, vous sélectionnez la note en question, puis vous déplacez le curseur vers le gauche. De ce fait, l’effet du son change. De plus, cette action modifie également la vie de la basse. Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez aussi changer la vélocité du son. Pour ce faire, vous zoomez sur la ligne de piste. Vous remarquez alors que la piste passe vers une autre interface. Dans cette interface, vous avez dans une première partie les notes qui composent la piste. Dans une deuxième partie, vous retrouvez la vélocité de chaque note. Afin de modifier cette vélocité, vous effectuez un clic sur les lignes rouges. En diminuant ce paramètre, vous constatez que le son devient plus rond. D’autre part, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des dead notes. A titre d’information, les dead notes sont des notes jouées à la basse. Autrement dit, il s’agit de la note morte qui empêche la basse de la main gauche de jouer. Vous pouvez reproduire cette technique sur les synthés. Pour cela, vous devez choisir une note très courte. En effet, la note ne sonne pas, mais elle créée uniquement un bruit mort. Afin de vérifier le résultat, vous ajoutez plusieurs dead notes sur la piste. Dans ce cas, il vous est plus facile de retrouver le rôle de chaque note. Pour conclure, afin d’avoir une basse plus réactive, vous changez la longueur de la note, puis vous ajoutez un dead note.