article(s) dans votre panier VOIR

Caractéristiques des formats vidéo sur Premiere Pro CC 2017

  • Vidéo 1 sur 35
  • 3h41 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Caractéristiques des formats vidéo
00:00 / 07:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur la personnalisation de la timeline dans Premiere Pro CC 2017, l’expert vous explique les caractéristiques des formats vidéo. Le but de ce tuto est de distinguer les différents types de médias. D’un point de vue général, une vidéo est une image animée sur un support électronique. Elle est liée à la télévision et ses évolutions techniques. Les éléments caractéristiques d’une vidéo se rapportent à la définition, la cadence et le balayage. La définition correspond au nombre de pixels suivant la largeur et la hauteur. Concernant la cadence, elle s’évalue selon le nombre d’images par seconde. Dans ce sens, elle est mise en relation avec les fréquences des réseaux électriques. Quant au balayage, il peut être soit entrelacé soit progressif. En termes d’évolution, plusieurs modes de consommation se sont ajoutées à la télédiffusion. A cet effet, les supports physiques pour la lecture de vidéo sont passés de simples cassettes, aux DVD, Blu-ray jusqu’aux fichiers informatiques et à la diffusion sur Internet. En complément de cela, les normes de télédiffusion dépassent les formats analogiques pour faire place aux formats numériques similaires aux formats d’affichage informatiques. Par rapport à cela, plusieurs formats vidéo coexistent à présent. Entre autres, le format SD ou Définition Standard. Il admet deux variantes à savoir la version NTSC pour les Etats-Unis, l’Amérique latine et le Japon. Elle se caractérise par une définition de 720 x 480 pixels avec un ratio L /H égal à 4/3. Pour ce qui est de la cadence et du balayage, ce type de vidéo compte 29,97 images par seconde soit 59,94 trames entrelacées. La seconde variante est le format utilisé en Europe, en Afrique et en Chine. A la différence avec la version précédente, elle est constituée de 768 x 576 pixels avec une cadence de 25 images par seconde soit 50 trames entrelacées. Vous disposez aussi du format HD ou Haute Définition. Il peut être de type Extended Définition 720 p ou Full HD. Dans ce cadre, la définition s’évalue en pixels carrés. Le format 720 p se compose de 1280 x 720 pixels carrés tandis que la version Full HD en compte 1920 x 1080. En revanche, tous deux admettent un ratio L/H égal à 16/9. Enfin, vous avez le format UHD ou Ultra Haute Définition qui se traduit par 3840 x 2160 pixels carrés. Ce format est proche de celui de la photographie numérique. Pour conclure, ce cours vous permet de comprendre les différences entre les formats vidéo.