article(s) dans votre panier VOIR

La typographie Helvetica

  • Vidéo 16 sur 27
  • 2h41 de formation
  • 27 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Helvetica
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo relatif à la typographie, le formateur expert vous explique l’Helvetica. L’objectif de ce cours est de comprendre l’utilisation de ce caractère. Max Miedinger, né en 1910 à Zurich est un passionné de typographie et de lecture. Il travaille alors dans une imprimerie à partir de 1926. En 1956, il travaille en tant que graphiste indépendant après plusieurs années d’études sur le sujet. Dans ce contexte, il est sollicité par Edouard Hoffmann pour retravailler le caractère linéal Haas Grotesk de la fonderie Haas. L’idée est de retravailler les tracés de ce caractère pour le rendre intemporel. Pour ce faire, Max Miedinger se base sur une typographie voisine, l’Akzidenz Grotesk édité par la fonderie Berthold en 1898. Une fois la modernisation terminée, la nouvelle version du caractère est livrée en 1957 sous l’appellation de Neue Haas Grotesk. Avec l’aide d’Edouard Hoffman, Max Miedinger apporte des améliorations considérables sur cette typographie suivant différentes graisses. A cette issue, elle dénote une neutralité considérable. C’est pourquoi, ils décident de l’appeler Helvetica. A sa distribution en 1961, ce nouveau caractère devient une référence typographique dans le monde. Par son côté neutre, il ne renvoie aucune connotation particulière. De ce fait, son utilisation est polyvalente tant sur les supports et les domaines que sur les époques. Néanmoins, son affectation à un contexte musical donne un effet élitiste et captivant. En se basant sur son succès fulgurant, le réalisateur Gary Hustwit produit un documentaire puis un livre sur l’Helvetica en l’an 2000. A ce même titre, deux livres sont édités pour vanter les mérites de cette typographie célèbre. Dans le cas où vous souhaitez obtenir des alternatives quant à l’utilisation de cette police, vous disposez de caractères comme l’Akzidenz Grotesk, le FF Bau, le Franklin Gothic ou l'Univers. Pour conclure, cette vidéo vous permet de connaître les attachements historiques et le potentiel de l’Helvetica.