article(s) dans votre panier VOIR

La typographie Gotham

  • Vidéo 25 sur 27
  • 2h41 de formation
  • 27 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gotham
00:00 / 05:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne sur la connotation typographique, l’expert vous explique le Gotham. L’objectif de cette vidéo est de déterminer l’origine et l’utilisation du Gotham. Cette police d’écriture est créée par Tobias Frere-Jones né en 1970 à New York. Il a intégré le Scholars Design puis il est devenu spécialiste en dessin de caractère. Ce créateur a commencé à travailler bien avant sa nomination en tant que senior designer dans l’entreprise Font Bureau. Le caractère Interstate à l’américain est une de ses œuvres. Son succès dans le domaine de la typographie intéresse le magazine GQ réputé dans la mode et le stylisme. En effet, cette entreprise sollicite son talent pour dessiner un caractère typographique à la fois design, tendance et masculin. De ce fait, Tobias se base sur des tracés propres à la ville de New York qui se caractérisent par des lignes larges, épaisses et géométriques. Dans ce contexte, il fait référence au caractère du port Authority bus terminal de New York pour entamer son œuvre. Afin de parvenir au caractère qui lui est commandé par le magazine, il photographie ces linéales avant d’y appliquer quelques retouches. Toutefois, il s’inspire aussi de la police de caractères Avenir d’Adrian Frutiger afin de perfectionner sa création. Cela concerne surtout le principe typographique de bas de casse. En 2001, Tobias termine alors l’élaboration de sa typographie et lui donne le nom de Gotham. Cette appellation fait référence à ses traits caractéristiques relatifs à la ville de New York ainsi que du Gotham de la bande dessinée Batman. Depuis l’apparition de ce caractère, il est devenu emblématique du continent américain. Cela est dû à sa noble connotation de luxe et de sérieux qui est d’ailleurs utilisé en tant qu’outil de communication de Barack Obama. Pour conclure, cette vidéo vous explique la popularité du Gotham par son historique et son apparence.