article(s) dans votre panier VOIR

La typographie Franklin Gothic

  • Vidéo 11 sur 27
  • 2h41 de formation
  • 27 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Franklin Gothic
00:00 / 06:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre la typographie, le formateur expert vous présente le Franklin Gothic. L'objectif de ce cours en ligne est de vous apprendre les connotations de cette police. Le Franklin Gothic est initié par Morris Fuller Benton en 1902. A ses débuts, le dessinateur s'inspire surtout des polices les plus connues comme le Garamond ou le Baskerville. Par la suite, il crée sa propre typographie classé dans la famille des linéales d'où la dénomination Gothic. Quant à l'appellation Franklin, une hypothèse est avancée à ce sujet selon laquelle elle fait hommage au célèbre Benjamin Franklin. Ses attributs visuels se caractérisent par un style gras assez forte qui permet une commodité de lecture et de visibilité. En complément de cela, vous remarquez des pleins et des déliés assimilés à ceux des polices linéales humanistiques. En effet, vous avez la possibilité d'y discerner des traits communs à ceux du Gill Sans. Toutefois, la connotation générée par le Franklin Gothic est bien plus sobre, et informative. De plus, il dégage de la force et de la puissance par rapport à ses prédécesseurs. Mis à part cela, cette police dégage une chaleur conviviale que vous ne retrouvez pas dans les caractères du genre Gothic et Grotesk. A cet effet, son utilisation est polyvalente. A partir de 1905, le Franklin Gothic est alors abouti et distribué. Il marque son entrée dans le contexte typographique avec un succès incontestable. Il est ensuite utilisé sur des enseignes célèbres. Il intègre aussi des affiches, des titrages, des couvertures en tout genre et beaucoup d'autres supports qui font partie itinérante de la culture américaine. Dans ce sens, le Franklin Gothic s'apparente à une emblématique de l'ouest américain. Vers 1950, cette police est même utilisée par le graphiste de renom Reid Miles dans l'agrémentation de pochette de disques. A cette issue, elle acquiert une connotation musicale selon la mise en page qui lui est associée. Pour terminer, le Franklin Gothic peut être substitué par l'Alternative Gothic, le Headline Bold et le News Gothic dessinés également par Morris Fuller Benton. En conclusion, cette vidéo vous permet de suivre l'historique du Franklin Gothic.