article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Infographie | Utiliser des oeuvres audiovisuelles

  • Vidéo 28 sur 33
  • 1h55 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser des oeuvres audiovisuelles
00:00 / 04:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto en ligne pour apprendre l'infographie, André Bertrand vous apprend comment utiliser des œuvres audiovisuelles. Le but de ce cours vidéo est de connaître les conditions d'exploitation des scénarios. Pour commencer, il n'existe aucune œuvre audiovisuelle affiliée au domaine public jusqu'ici pour le cas de la France. En effet, un film n'est affecté que 70 ans après que tous les co-auteurs de ce dernier décèdent. A ce sujet, le film français le plus ancien est celui des frères Lumière et il date de 1948. Ainsi, ce film s'intègre dans le domaine public à partir de 2019. Par rapport à cela, vous avez la possibilité de disposer d'une banque audiovisuelle au niveau de l'INA. Cette institut se charge de répertorier et de conserver des films anciens comme ceux d'actualité, des émissions télé et bien d'autres encore. De ce fait, vous êtes en mesure d'accéder à des milliers de films d'archives. Pour ce faire, il suffit de donner en contrepartie une redevance. Par la suite, vous êtes en mesure d'agrémenter ou de compléter des documentaires. Pour le cas des Etats-Unis, de nombreux films font déjà partie du domaine public. Ainsi, ils sont utilisables sans atteinte à l'intégrité ou aux droits s'y afférent. De plus, les films réalisés lors de la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine sont accessibles sans conditions puisqu'ils ne sont pas couverts par des droits d'auteur. Cela est conforme à la législation du pays. Pour cause, ces œuvres sont considérées comme appartenant au gouvernement américain et financées par les impôts. D'autre part, les droits d'auteur dans les pays américains sont valides pour 28 ans renouvelables par les personnes concernées. Dans le cas échéant, les films sont affectés directement au domaine public. Avec l'essor de la cinématographie pour la réalisation de films en couleur, les droits appliqués aux films en noir et blanc ne sont pas renouvelés. Vous comprenez encore une des raisons de la prolifération des œuvres publiques. En conclusion, l'utilisation d'œuvres audiovisuelles doit respecter les droits d'auteur.