article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Infographie | Reproduire des oeuvres graphiques dans un documentaire

  • Vidéo 27 sur 33
  • 1h55 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Reproduire des oeuvres graphiques dans un documentaire
00:00 / 05:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne pour apprendre l'infographie, l'expert vous explique la reproduction des œuvres graphiques dans un documentaire. L'objectif de cette formation est de savoir les droits s'y afférent. Lorsque vous filmez les œuvres d'un artiste, une autorisation est requise pour la capture vidéo et pour la diffusion de celle-ci. Cette condition est valide pour les œuvres reproduites puisque leurs auteurs doivent octroyer l'exploitation des photos prises. Les contraintes sont donc doublées pour un documentaire qui intègre des reproductions. Elles sont d'autant plus strictes que le documentaire est diffusé au grand public. D'autre part, l'exploitation d'une reproduction doit citer ses sources. Une reproduction d'œuvres graphiques à condition de citer l'auteur correspondant. Cette condition est tout à fait valable pour les cartes géographiques. Leur reproduction est en effet libre. En revanche, vous devez admettre en note la source de cette représentation. Cependant cette notion n'est pas appliquée pour les œuvres graphiques en elle-même. L'exception est quand bien même admise pour les œuvres graphiques appartenant dorénavant au domaine public. Ces œuvres peuvent alors être utilisées sans contraintes. A titre d'informations, les biens publics répondent à deux critères distinctifs à savoir la non-rivalité et la non exclusion. Ces deux conditions sont fondamentales pour admettre un bien public en tant que tel. Pour être classées dans cette catégorie, les œuvres doivent passer par une affectation. Vous avez ainsi la possibilité de les utiliser pour agrémenter des publications ou pour une exposition. Par rapport à cela, il est indispensable de pouvoir dater les œuvres à exploiter. Cette indication est importante puisqu'elle permet de classifier les biens comme étant la propriété du domaine public. Pour y parvenir, vous distinguez les signes notificateurs sur l'œuvre même. D'une autre manière plus sûre, vous effectuez des recherches sur Internet en adéquation avec le sujet. En conclusion, l'utilisation d'œuvres graphiques dans un documentaire doit faire l'objet d'une autorisation par l'auteur concerné.