article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Infographie | Les différents types d'auteurs et le scénario d'une oeuvre de fiction

  • Vidéo 31 sur 33
  • 1h55 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents types d'auteurs et le scénario d'une oeuvre de fiction
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur l'infographie, l'auteur vous montre les différents types d'auteurs et le scénario d'une œuvre de fiction. L'objectif de cette formation vidéo est d'identifier les co-auteurs. Pour ce faire, il est indispensable de se référer à la législation conformément à l’article L 113-7 du Code de la Propriété Intellectuelle. Cette loi stipule que les auteurs d'une œuvre audiovisuelle sont ceux qui participent à la production intellectuelle de cette dernière. Par contre les co-auteurs correspondent à l'auteur du scénario, à celui de l'adaptation et le rédacteur du texte parlé. Il en est de même pour l'auteur des compositions musicales, dans le cas où des insertions phonographiques sont nécessaires, et du réalisateur. Toutes ces personnes travaillent alors en collaboration. Il est porté à la remarque que cette liste n'est pas exhaustive et que d'autres personnes physiques peuvent y être intégrées. Dans la mesure où un scénario s'inspire d'une œuvre réalisée sous droits d'auteur, les auteurs sources sont conservés et donc valables dans la nouvelle œuvre. Par contre, le caméraman n'est pas considéré comme étant un co-auteur. A ce même titre, le monteur ne contribue pas dans le scénario en tant que tel. En dépit de cela, ils sont chargés d'une responsabilité notable pour l'œuvre audiovisuelle puisqu'ils garantissent le résultat final de celle-ci. Par ailleurs, un scénario est considéré comme une œuvre littéraire à part entière. Dans ce sens, il est régi par des conditions de protection. Ainsi, il se doit d'être déposé au niveau de société collective comme la SCAM ou autres sociétés d'auteurs. Cette première démarche est essentielle pour pallier les litiges éventuels. En complément de cela, il est nécessaire de communiquer le scénario à un producteur en vue de son aboutissement. En conclusion, cette formation vous donne la possibilité d'attribuer les rôles caractéristiques de chacun des acteurs de la réalisation d'une œuvre audiovisuelle.