article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Infographie | Créer des textes à partir d'oeuvres existantes

  • Vidéo 7 sur 33
  • 1h55 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer des textes à partir d'oeuvres existantes
00:00 / 02:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur la propriété intellectuelle, maître Bertrand présente un certain nombre d'exemples par type de création afin d'expliquer comment utiliser à la fois le domaine public ou les exceptions légales pour créer un certains nombre d'oeuvres à partir d'oeuvres pré-existantes. Dans les textes, la première chose que vous pouvez faire, c'est utiliser des oeuvres du domaine public. A compter du 1er janvier 2014, tous les ouvrages dont les auteurs sont morts avant le 31 décembre 1943 seront dans le domaine public. Un exemple : Sigmund Freud est, depuis cette année, dans le domaine public. On peut utiliser ces oeuvres, les copier et les mettre en ligne dès lors qu'on indique clairement qu'il s'agit des oeuvres de Sigmund Freud. On peut copier de longs extraits de ses écrits, faire des compilations de ses oeuvres, tant que l'on respecte le droit moral de Sigmund Freud. Si les oeuvres textuelles que l'on veut utiliser ne sont pas dans le domaine public, on peut recourir aux exceptions légales, c'est à dire notamment à l'exception de courte citation qui fait que, si l'on ne peut pas prendre de trop grands passages, on peut tout de même prendre différents passage du même auteur de plusieurs ouvrages.