article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Infographie | Cas particulier de l'infographiste

  • Vidéo 33 sur 33
  • 1h55 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cas particulier de l'infographiste
00:00 / 04:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo concernant l'infographie, André Bertrand vous explique le cas particulier de l'infographiste. Le but de cette formation en ligne est de connaitre les droits appliqués à ses œuvres. Dans ses créations, l'infographiste utilise surtout des images déjà existantes. En effet, son travail se base sur le traitement et l'édition d'images en tous genres. Il est même possible de coller des photos entre elles pour obtenir un résultat surprenant. Toutefois, ce concept est contraignant dans la mesure où l'utilisation d'une image ou d'une partie de celle-ci porte atteinte à l'intégrité de cette œuvre. Légalement, cet acte est donc passible de condamnation. Ainsi, lorsque vous utilisez une banque d'images, la première chose à faire est de consulter la licence s'y afférant. Elle permet de connaître les conditions et les autorisations d'exploitation. Toutefois, lorsque les photos dont vous disposez appartiennent au domaine public, vous êtes en mesure de les utiliser en toute liberté. Pour cause, les conditions de droit d'auteur ne sont plus posées. Pour cela, il est nécessaire de dater les images. De cette manière, vous êtes en mesure de qualifier comme étant sous le domaine public. Il est à noter que les œuvres sont affectées au domaine public lorsque leurs auteurs sont décédés depuis plus d'une soixante-dizaines d'années. Par ailleurs, le cas des images issues de Google est aussi à étudier. A ce niveau, vous accédez facilement à différentes images et à œuvres de dont les sources sont dispersées. En dépit de cette liberté d'accès, vous considérez toujours les conditions d'utilisation. A cette issue, la reproduction d'œuvres attachées à des droits d'auteur renvoie à un acte de contrefaçon. D'autre part, des exceptions légales sont octroyées aux États-Unis engendrant ainsi des reproductions accessibles sur Internet. Cependant cette législation n'est pas valable en France. En conclusion, l'infographie doit tenir des droits de reproduction et des licences accordées.