article(s) dans votre panier VOIR

Répartition en fonction des tessitures dans Komplete 11 : Basson et Contre-Basson

  • Vidéo 23 sur 57
  • 3h40 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Répartition en fonction des tessitures : Basson et Contre-Basson
00:00 / 05:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre Komplete 11, Laurent Bonnet vous apprend à répartir le Basson et le Contre-Basson en fonction des tessitures. Cette vidéo a pour objectif de classer les bois selon leur timbre et leur couleur musicale. Pour ce faire, vous utilisez le Setup avec deux pistes qui comportent les presets WoodWind Ensemble Essential et le WoodWind Quintet Essential. En plus de cela, les deux prestes doivent être munis du clip des cinq instruments joués ensemble. Pour continuer, vous cliquez sur l’onglet Ensemble dans le Setup. Les différents instruments joués dans la séquence sont alors affichés dans l’interface de cet onglet et ils sont chacun associé d’un code de couleur qui permet de les distinguer entre eux. Ces instruments sont placés du plus grave au plus aigu. De plus, vous disposez d’un clavier virtuel pour placer la tessiture de chaque instrument. Dans ce cadre, vous utilisez les instruments Basson et Contre-Basson pour répartir les notes selon sa tessiture. De ce fait, vous attribuez les deux clips à ces deux instruments. À cet effet, le Contre-Basson se caractérise par des notes qui comportent des tons graves. Par contre, le Basson joue sur des tons plus aigus. Il suffit par la suite de glisser les clips dans les pistes respectives, selon le timbre des instruments. Cette action faite, vous désactivez les notes qui se trouvent hors de la tessiture de l’instrument sélectionné. Pour cela, vous sélectionnez l’ensemble des notes, vous faites un clic droit et vous choisissez l’option Désactivez Note(s). Pour sélectionner les notes à conserver dans la répartition, il vous suffit de maintenir la touche Ctrl+clic gauche pour sélectionner les notes en question. Pour finir, vous positionnez la sélection dans la timeline de façon à situer le clip par rapport à sa tessiture. Pour conclure, la répartition des instruments en fonction de leur tessiture vous permet d’obtenir des compositions adaptées au registre de ces instruments.