article(s) dans votre panier VOIR

Dotée de nombreuses palettes d’outils, l’interface Photoshop peut paraître déroutante pour les débutants. Aussi, il est nécessaire de bien comprendre à quoi sert chaque panneau dans le but de mieux appréhender l’ergonomie du logiciel et son utilisation.

Elephorm vous propose, dans ce rapide article, de comprendre ce qui compose l’interface Photoshop, et en quoi chaque élément est utile dans votre travail.

interface photoshop elephorm

 

L’interface d’accueil sur Photoshop

Au démarrage, et lorsqu’aucun fichier n’est ouvert dans l’écran d’accueil, la version CC de Photoshop offre une interface de liens rapides pour vous permettre d’ouvrir les documents de votre choix très simplement. S’affichent à l’écran les indispensables : les derniers fichiers ouverts dans Photoshop, vos bibliothèques, ainsi que vos paramètres prédéfinis. 

ecran d'accueil photoshop elephorm

 

Il est bien évidemment possible de personnaliser cette interface d’accueil :

  • • Affichage des éléments sous la forme de carreaux, ou sous la forme de listes ;
  • • Personnalisation du nombre de fichiers récemment ouverts dans le logiciel en passant par le menu Préférences, puis Gestion des fichiers ;
  • • Activation / Désactivation pure et simple de l’interface de démarrage en passant par le menu Préférences, Général, puis en cochant ou décochant “Afficher l’espace de travail démarrage si aucun fichier n’est ouvert”.

 

L’interface de la zone de travail

L’interface classique de Photoshop

Une fois l’écran d’accueil refermé ou désactivé, l’interface de travail propre à Photoshop apparait enfin. Elle se compose de cinq panneaux distincts :

• La barre d’Applications, située tout en haut de l’écran, permet de modifier les options des outils que vous aurez sélectionnés dans le panneau Outils ;

• Le panneau Outils, regroupant l’ensemble des outils de retouche proposés par Photoshop ;

• Le panneau Historique, vous permettant de consulter, une à une et de manière chronologique, les différentes retouches et modifications apportées au fichier ;

• Le panneau Couleur, affichant le nuancier pour sélectionner rapidement les couleurs dont vous aurez probablement besoin dans votre processus de création ;

• Le panneau Bibliothèques, contenant les éléments des applications Creative Cloud ;

• Le panneau Calques, répertoriant l’ensemble des calques, masques ou groupes contenus dans votre fichier.

 

Personnalisation de l’interface Photoshop

Notez que l’interface de travail Photoshop peut être personnalisée à volonté ! 

Des panneaux plus ou moins volumineux : Chaque panneau peut être réduit jusqu’à n'apparaître que sous la forme d’un pictogramme, et agrandi à votre guise pour afficher l’ensemble de ses options. La barre d’outils peut également s’afficher sur une ou deux colonnes, lui permettant d’être utilisée avec confort, quelle que soit la résolution de votre écran.

Des panneaux organisés selon vos besoins : L’un des panneaux ne vous sert à rien, ou un panneau qui vous serait utile n'apparaît pas dans l’interface ? Rendez-vous dans le menu Fenêtre pour gérer l’ensemble des panneaux visibles. Déplacez-les, regroupez-les et ancrez-les comme bon vous semble. 

Amélioration de la productivité : Dans Edition puis Préférences, quelques options sont personnalisables pour améliorer votre productivité sur Photoshop. Personnalisez par exemple la luminosité en sélectionnant un thème de couleur dans la section de l’interface ou intervenez pour changer l’affichage les valeurs de transformation.

Des fichiers visibles selon vos besoins : A l’ouverture de plusieurs fichiers, autant d’onglets apparaissent pour vous permettre de naviguer entre eux. Vous pouvez, à l’aide d’un simple glisser-déposer, en afficher plusieurs sur la même zone de travail, les réorganiser, les ancrer et les déplacer comme bon vous semble.

Pour ne pas avoir à réitérer la personnalisation de Photoshop, le logiciel offre la possibilité d’enregistrer une interface personnalisée. Dans Fenêtre, Espace de travail, Nouvel espace de travail, enregistrez l’ensemble de vos préférences d’affichage. 

 


Lire aussi :

Modifier une image dans Photoshop

Les calques dans Photoshop

Retouche Photo : Photoshop et les photographes

Expert Photoshop : la certification (ACE Adobe Certified Expert)

Les outils Photoshop

Les raccourcis clavier Photoshop

 

Besoin d'accompagnement sur Photoshop ?

> Consultez ou recherchez un tuto / tutoriel

Tutoriels vidéo

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Interface Photoshop gratuites