article(s) dans votre panier VOIR

Présentation des onglets et des modules sur Serum

  • Vidéo 4 sur 15
  • 1h16 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation des onglets et des modules
00:00 / 09:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur Serum, Charles Brébant vous présente les onglets et les modules. Le but est de se familiariser avec les éléments constitutifs du logiciel. Pour commencer, vous disposez de quatre principaux onglets dédiés à l'affichage de l'interface graphique du synthétiseur. Le premier onglet, OSC, est basé sur les manipulations des oscillateurs. Dans ce cadre, vous trouvez l'oscillateur Sub. Son activation permet la gestion du volume de sortie et de son panoramique. Avec ces différents réglages, vous avez la possibilité de travailler le son suivant plusieurs octaves. A part le Sub, vous avez la section Noise liée aux différents bruits. Ces derniers sont rangés par type pour faciliter les recherches. De plus, ils peuvent être modifiés suivant leur volume et leur panoramique. En passant dans OSC A, vous accédez à l'oscillateur principal qui génère la table d'ondes. Vous y trouvez des réglages pour les demi-tons et le Fine tune. A l’instar de l'oscillateur A, vous avez l'oscillateur B. Au niveau de la section Filter, vous accédez aux filtres usuels. Il s'agit du Cutoff pour la fréquence de coupure, de la résonance et du panoramique. Par rapport à cela, vous avez la possibilité de changer le filtre utilisé en développant la liste correspondante. D'autre part, vous observez une zone caractéristique des modulations. Dans ce sens, vous remarquez la section relative aux macrocontrols. Vous trouvez aussi les enveloppes. Dans leur utilisation, vous avez la possibilité de les affecter sur un potentiomètre quelconque. Vous constatez aussi quatre LFO. Ils servent à émettre des modulations à basse fréquence sur les contrôleurs. L'onglet OSC est aussi composé d'un piano qui intègre une molette de Pitch Bend et de modulation. L'interface de Serum prend également en compte l'onglet FX. Ce dernier contient différents types d'effets. A titre d'information, l'application des effets se fait selon leur classement dans la section. Ainsi, vous pouvez les permuter entre eux pour moduler les sons. Pour cela, vous procédez par glisser-déposer. Pour poursuivre, vous arrivez à l'onglet Matrix. Celui-ci accède à la matrice de modulation. Elle tient compte des modulations activées dans l'onglet OSC. En ce qui concerne l'onglet Global, il renvoi aux paramètres avancés du synthétiseur. D'autre part, il est important de connaître les raccourcis usuels pour accélérer les manipulations. En conclusion, l'interface graphique de Serum se base sur quatre onglets.