article(s) dans votre panier VOIR

Les outils sur Serum

  • Vidéo 5 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils
00:00 / 05:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur la synthèse sonore, l'auteur vous montre les outils de Serum. Le but de ce cours est de connaître les fonctionnalités exploitables de ce logiciel. Les outils inclus dans Serum peuvent être divisés en quatre grandes familles suivant leurs impacts sur le son. Tout d'abord, les outils dynamiques comprennent les enveloppes et le compresseur. Ces deux outils servent surtout à arrondir ou à donner du mordant à un son. Plus particulièrement, les enveloppes démarquent le son suivant son contraste. De plus ils gèrent le relâchement, le temps d'attaque et le rythme de celui-ci. Vous avez également, dans cette catégorie, le limiteur ainsi que la distorsion. La deuxième catégorie d'outils est de type fréquentiel. Dans ce sens, elle englobe les notes jouées à partir du séquenceur, les oscillateurs, et les filtres. En complément de cela, vous disposez des outils d'équalisation, de saturation et de distorsion. Vous y trouvez aussi le Flanger et le Phaser. D'un point de vue général, ces outils régissent la fréquence, la chaleur et l'aspect métallique d'un son. Ils peuvent également modifier la stéréo et changer l'harmonie de ce dernier. Grâce au Detune et à l'Unison, vous parvenez à générer l'illusion de plusieurs instruments simultanément. En ce qui concerne les outils relatifs à la spatialisation, ils ont en commun des réglages de stéréo. Vous y distinguez les fonctions de délais et de réverbération. Ils ont pour rôle principal de simuler un son proche intimiste ou à l'inverse, un son loin profond. Vous disposez également d'outils de panoramique, de chorus et de dimension. Dans la quatrième catégorie, vous constatez les outils liés à la performance. Il s'agit de la vélocité, l'aftertouch, le modwheel et les chaos 1 et 2. Ces derniers s'assimilent à des oscillateurs caractérisés par de basses fréquences. A ce sujet, ils engendrent une modulation aléatoire. En conclusion, vous êtes en mesure d'agir sur les attributs du son de façon à le rendre plus organique ou plus vivant.