article(s) dans votre panier VOIR

Les enveloppes sur Serum

  • Vidéo 34 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les enveloppes
00:00 / 03:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur la synthèse sonore, l’auteur vous apprend les enveloppes avec Serum. Le but consiste à moduler un son dans le filtre par des changements de forme des enveloppes. Pour ce faire, vous travaillez dans deux fenêtres distinctes, le Pur Analyser System et Instruments. Concernant la modification des enveloppes, vous activez l’onglet OSC dans le plugin Instruments. Cela permet l’apparition de la section des enveloppes. Dans ce sens, vous cliquez sur une des enveloppes. Il est à noter que la mise en forme du sujet est de type ADSR. Il s’agit d’une modulation sur quoi les potentiomètres utilisés sont respectivement l’Attack, le Decay, le Sustain et le Release. Cela signifie que le processus de modulation se fait en quatre points différents. Par rapport à cela, deux techniques peuvent être employées. Pour la première méthode, il suffit de déplacer le curseur suivi d’un clic droit pour changer la forme de l’ADSR. Dans ce cadre, vous pouvez augmenter ou diminuer la hauteur de la courbure de l’enveloppe en dessinant à l’aide du curseur. Par ailleurs, vous tournez l’un des quatre modulateurs mentionnés précédemment afin de modifier la courbe. Par la suite, la manipulation du potentiomètre HOLD consiste à régler le ton après la valeur d’attaque. A partir de cette modulation, les effets du changement des formes de l’enveloppe sont observés dans la fenêtre Pur Analyser System. De même, vous remarquez que la fréquence du son suit la forme de la courbe. La modulation finie, vous cliquez l’icône de verrouillage pour adapter les changements de la courbe sur toute la surface. Suite à cela, vous attribuez l’effet sur la surface de la coupure du filtre. Pour y arriver, vous effectuez en même temps un clic sur ENV1 et vous glissez le curseur jusqu’au potentiomètre Cutoff de la section Filter. Suite à cette action, le filtre est déterminé par la valeur de l’enveloppe. En conclusion, les enveloppent servent à modifier le son de toute de forme d’ondes à étudier.