article(s) dans votre panier VOIR

Introduction sur Serum

  • Vidéo 7 sur 54
  • 3h37 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction
00:00 / 02:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre la synthèse sonore, Charles Brébant vous introduit la formation sur Serum. Le but de ce tutoriel est de présenter l'interface du logiciel. En premier lieu, vous remarquez quatre onglets qui correspondent à différentes interfaces. L'onglet OSC est dédié à la manipulation des oscillateurs. Vous y trouvez les deux oscillateurs A et B. Ils sont les principaux générateurs de tables d'onde. A ce même titre, vous disposez du Sub et du Noise. Ce dernier est assimilé à un générateur de bruit. Au niveau de cet onglet, vous accédez aussi à la section Filter qui présente les filtres. Mis à part cela, vous distinguez la zone des modulations. Elle est constituée par la section des macrocontrols, celle des enveloppes et celle des LFO. D'autre part, vous avez l'onglet FX. Il affiche les différents effets dans un volet qui leur est dédié. Par rapport à cela, l'ordre d'affichage de ces effets est valable dans leur application. De ce fait, vous avez la possibilité de les organiser en conséquence. L'onglet suivant est intitulé Matrix. Dans l'interface correspondant, vous retrouvez la matrice de modulation. Dans la mesure où vous effectuez des modulations au niveau des oscillateurs, celles-ci s'affichent directement dans cette matrice. En ce qui concerne l'onglet Global, il contient les paramètres avancés relatifs au synthétiseur. Par ailleurs, l'utilisation de ce logiciel nécessite la connaissance de plusieurs raccourcis. Cela vous permet d'accélérer les manipulations usuelles. Pour un potentiomètre donné, la combinaison Ctrl+clic ramène la valeur de ce dernier à celle par défaut. Cependant, avec le raccourci Shift+clic vous parvenez à changer les valeurs d'un bouton de contrôle suivant des valeurs fines. Quant aux touches Alt+Shift, elles permettent de définir une plage de modulation. A cette issue, vous avez le choix entre une modulation uni ou bidirectionnelle. Lorsque vous combinez ces touches avec un clic sur le clavier, vous maintenez une touche appuyée. Pour conclure, cette vidéo vous permet d'appréhender les composantes de Serum.