Modification de l'interface Excel via les propriétés de l'objet Application

Découvrez comment modifier l'interface d'Excel en utilisant les propriétés de l'objet Application.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous nous penchons sur les diverses façons de modifier l'interface d'Excel grâce aux propriétés et méthodes de l'objet Application. Nous explorons comment passer du format de référence A1 à R1C1 et inversement, gérer les barres de formules, de statuts et de défilement, et ajuster les dimensions de la fenêtre Excel. De plus, nous apprenons à récupérer et manipuler des valeurs telles que UsableHeight et UsableWidth, ainsi qu'à maximiser et minimiser la fenêtre d'Excel. Enfin, nous regardons comment rendre Excel visible ou invisible, changer le pointeur du curseur, et désactiver la fonction glisser-déplacer des cellules. Tout ceci est illustré avec des exemples pratiques pour chaque propriété abordée.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Présenter les différentes propriétés de l'objet Application en VBA.
  • Montrer comment modifier l'affichage et la disposition de la fenêtre Excel.
  • Illustrer la possibilité de récupérer et d'ajuster les dimensions de la fenêtre.
  • Expliquer comment désactiver certaines fonctions pour améliorer l'ergonomie ou l'efficacité.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir une connaissance de base en VBA et des notions de manipulation de l'interface Excel pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Ces connaissances sont particulièrement utiles pour les analystes de données, les développeurs VBA, et les administrateurs de systèmes Excel.

Alternatives et ressources

En plus de VBA, il est possible d'utiliser les add-ins Excel ou les scripts Office pour certaines des manipulations présentées.

Questions & Réponses

Les attributs TOP et LEFT sont utilisés pour définir la position de la fenêtre Excel par rapport au coin supérieur gauche de l'écran.
Pour désactiver la barre de défilement, on utilise la propriété Application.DisplayScrollBar en la définissant sur False.
La propriété Visible permet de rendre l'application Excel visible ou invisible en la définissant sur True ou False.