;
Accueil » Informatique » Raspberry Pi

Apprendre les fondamentaux du Raspberry Pi

  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Apprendre les fondamentaux du Raspberry Pi
    00:00 / 00:59
    HD
    fullscreen
Apprendre les fondamentaux du Raspberry Pi
1h51
35 leçons
François Mocq, formateur Raspberry Pi
Votre formateur Raspberry Pi François Mocq
Objectifs
  • Maîtriser les fonctionnalités de base du Raspberry Pi

Sommaire de la formation «Apprendre les fondamentaux du Raspberry Pi»

Détails de la formation

Apprenez à utiliser la carte-ordinateur Raspberry Pi ! Vous êtes accompagné par notre expert François Mocq, informaticien et formateur en réseau et télécommunication. Il travaille avec le Raspberry Pi depuis sa sortie en 2012, a créé un blog et a écrit un livre sur le sujet. Cette formation a été réalisée avec la version 2 du Raspberry Pi mais elle convient également à la v1.

Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi, mais vous ne savez pas comment commencer à l'utiliser ? Cette formation va vous guider pas à pas du branchement à son utilisation, en passant par la mise sous tension. Vous voyez aussi tous les composants de la carte et toutes ses possibilités. Cela vous sensibilise également aux précautions à appliquer lors de la manipulation du Raspberry Pi. 

Apprendre a bien démarrer avec Raspberry Pi Apprendre a bien démarrer avec Raspberry Pi Apprendre a bien démarrer avec Raspberry Pi
Installer et configurer le kit Raspberry Pi Apprendre à configurer une caméra Apprendre à utiliser NOOBS et Raspbian

Par la suite, vous apprenez comment préparer la carte SD avec le système d'exploitation Linux. Vous téléchargez les programmes recommandés par la fondation éditrice. Le formateur vous guide dans les étapes à respecter pour démarrer correctement votre Raspberry Pi. Vous découvrez comment le configurer pour l'adapter à vos besoins. 

Vous manipulez les commandes principales de Linux afin de gérer votre système, de créer des répertoires et des fichiers. En mode graphique, après une visite du bureau, vous apprenez à utiliser le langage de programmation Scratch

Comme le Raspberry Pi n'est pas toujours connecté à un écran, le formateur vous explique comment vous connecter depuis un ordinateur distant. 

Le Raspberry Pi peut interagir avec le monde extérieur : vous voyez comment connecter une LED sur le GPIO, l'allumer ou la commander à partir d'un bouton poussoir. Enfin, l'un des périphériques du Raspberry Pi, la caméra, peut vous permettre de prendre des images et des vidéos de qualité. L'expert vous montre donc comment la connecter et la mettre en œuvre.

A la fin de cette formation, vous maîtrisez les fonctionnalités de base du Raspberry Pi et vous êtes capable d'exploiter les possibilités de ce dernier. Vous pouvez vous lancer dans vos propres expériences. 

Compatibilité

PC-Mac-Linux

Bonus

Aucun Bonus disponible à ce jour pour cette formation.

4 Notes et avis
Note moyenne:
4 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Apprendre les fondamentaux du Raspberry Pi !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
alphonse martinod il y a 105 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

Utile pour éviter de se perdre

Mais les évolutions matérielles et logiciels constantes nécéssiteraient une actualisation.

Un peu cher....
Elouan Jorrand il y a 442 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Super !

Les vidéos sont super ! Parfait pour les débutant !
benoît garnier il y a 446 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

b.garnier

excellent, rien a dire.
Patrice REGA il y a 516 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

félicitation

A recommander pour tous les débutants avec ce "nano ordinateur" plein de promesse. François Mocq est un très bon pédagogue la progression est excellente presque addictive (j'ai tout fait en deux journées !)

Merci