Cours de dessin : Apprendre à dessiner les animaux

  • 07h00 de formation
  • 53 leçons vidéo
Je me forme gratuitement
  • Visionnage en ligne immédiat
  • Exercices/validation des acquis
  • Accès à tout le catalogue
  • Nouvelles formations chaque semaine

À propos de cette formation

Durée  07h00
53 leçons
Objectifs :
Dessiner les animaux selon leur anatomie et leur fonctionnement propres.

Maîtrisez l’art animalier avec ce cours de dessin sur les animaux !

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au cours de cette formation vidéo, vous êtes accompagné par notre formateur en dessin Jean-Pierre Lamérand, illustrateur depuis une trentaine d’années.

Apprendre à dessiner des chats Apprendre à dessiner des chiens Apprendre à dessiner des chevaux
Dessiner les chats Dessiner les chiens Dessiner les chevaux

Jean-Pierre Lamérand a travaillé dans tous les styles d’illustration : comic, BD, réaliste, hyperréaliste, et a fait de nombreux ouvrages sur les animaux.

Dans un premier temps, vous apprenez les points communs entre l’Homme et l’animal. Pour chaque famille d’animaux, l’illustrateur Jean-Pierre Lamérand vous détaille le plan général de leur anatomie avec leur squelette simplifié et leurs proportions. Cette étape est très importante puisqu’elle vous va vous permettre de construire le contour et les mouvements des animaux.

Vous entrez ensuite dans le vif du sujet et apprenant pas à pas à dessiner des chats, des chiens et des chevaux.

Pour chacune de ces espèces, vous découvrez comment dessiner les détails du visage, comme la truffe, le museau, les yeux, et les oreilles, ainsi que sur les détails des pattes et des pelages.

Le formateur Jean-Pierre Lamérand vous apprend fait également travailler sur tous les mouvements de course, de sauts, et de pas.

Vous finissez cette formation par un atelier où vous dessinez un cheval d’après 2 photos : l’une où tous les détails sont précis, et l’autre moins précise et à partir de laquelle vous pouvez, par exemple, inventer le mouvement d’une crinière.

A l’issue de cette formation, vous serez capables de dessiner ces animaux et de comprendre comment ils fonctionnent. Vous pourrez donc les mettre en mouvements, inventer des positions et, lorsque vous observerez une photo, vous serez capables de savoir où sont les muscles et les os, et donc de dessiner plus intelligemment.