article(s) dans votre panier VOIR

Elephorm vous propose de découvrir ou d’approfondir le métier de Game Designer, avec ses nombreuses formations sur le sujet.

 

L’objectif premier d’un Game Designer est de rendre le jeu le plus attractif possible. Poste-clé dans la production d’un jeu vidéo, c’est lui qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main.


Le Game Designer peut être spécialisé et être alors appelé différemment :

Gameplay Designer s'il conçoit spécifiquement le scénario et les règles du jeu.

Background Designer s'il conçoit principalement l'univers du jeu.

Economic Designer s'il est responsable des mécaniques de la monétisation du jeu.

Level Designer s'il est chargé d'inventer et parfois produire les niveaux du jeu.

Ergonome s'il est spécialisé dans les interfaces utilisateurs

 

En intervenant dans le design d’ensemble d’un jeu vidéo, le Game Sesigner doit avoir une excellente connaissance des logiciels de modélisation 3D, le plus utilisé étant 3ds Max d’Autodesk

Formation 3sd Max pour le game design

À travers nos cours vidéo sur 3ds Max, vous apprenez, entre autres, à gérer la modélisation polygonale ou Nurbs, à réaliser des animations 3D, à utiliser les pilotes d'affichage, maîtriser aussi des techniques telles que le Peel Mapping. Nous abordons aussi l'utilisation des matériaux, des textures, du développement d'UV (UVW mapping), des lumières et des ombres, de la radiosité ainsi que de la mise en lumière, du placement des caméras jusqu'à la scène du rendu. Vous apprenez également à animer un logo, animer des personnages 3D, gérer les textures finement, maîtriser la lumière ou l'éclairage de vos scènes 3D.


Le logiciel Maya, également de l’éditeur Autodesk, a le vent en poupe dans le Game Design, qui lui s'oriente plus vers le monde du cinéma et de la fiction.

 

Cinema 4D de Maxon tire également son épingle du jeu dans la même orientation en touchant aussi bien la création que le rendu 3D. On peut trouver également LightWave 3D de NewTek qui est un logiciel de haut niveau.

 

Le game design avec CINEMA 4D

 

Des solutions gratuites et Open Source sont également très prisées, comme SketchUp de Google, spécialisé dans l’animation, la cartographie et la modélisation 3D, tout comme Blender qui, bien qu’encore peu utilisé dans le milieu professionnel, dispose de fonctions très avancées. En licence gratuite, Unity prend le chemin du logiciel star, puisqu’il a la particularité d’être un logiciel 3D temps réel ainsi qu’un moteur 3D/2D.

 

Le Game design avec Unity

 

Enfin, Poser (prononcé « Pozeur) développé par Smith Micro possède la grande force de permettre d’animer les personnages dont vous gérez les vêtements et les cheveux et vous fait profiter d’une large bibliothèque d’éléments 3D entièrement personnalisables.

 

Formation game design avec Poser

 

Bon apprentissage avec Elephorm !

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Game Designer gratuites