Accueil » Business & Développement personnel » Développement personnel » Améliorer son expression écrite

Rédiger un mail pour répondre à une réclamation

vidéo 26/32
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Rédiger un mail pour répondre à une réclamation
    00:00 / 02:40
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Améliorer son expression écrite

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour améliorer son expression écrite, le formateur vous explique comment rédiger un mail pour répondre à une réclamation. Le but est de pouvoir rédiger correctement le contenu d’un mail en réponse à une réclamation. Pour y parvenir, il faut toujours utiliser des vocabulaires qui évoquent de l’empathie mais également de l’apaisement. Pour cela, vous devez éviter de mettre des mots assez négatifs tels que colère ou mécontentement dans votre mail. Il est également nécessaire d’adapter votre style à celui de votre interlocuteur. Par contre, s’il s’agit d’un message assez insultant, veillez à toujours utiliser une phrase polie. De votre côté, si vous souhaitez exprimer une forme de mécontentement, il faut le faire de façon mesurée. Sachant qu’un email n’est pas une parole orale mais un écrit qui reste. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’employer des caractères majuscules. Ces formes sont l’équivalent d’un cri ou d’un mécontentement à l’oral. Enfin pour conclure un email, vous pouvez avoir recours à des tournures plus directes comme Cordialement. Vous avez également la possibilité d’utiliser des tournures plus anciennes et plus recherchées telles que veuillez agréer Mme/Mr l’expression de nos considérations distinguées. Pour conclure, lorsque vous répondez à un mail de réclamation, vous ne devez pas oublier que la personne qui a rédigé ce mail de réclamation a toujours raison.

2 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Améliorer son expression écrite !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Montagna Fabrice il y a 333 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent

Je suis community manager et la rédaction d'articles est toujours un point sensible.

J'ai trouvé cette formation très utile dans le cadre de ma fonction.

Elle est simple, mais efficace et précise.

La formatrice est plaisante à écouter.

Cette formation ne dure qu'une heure mais ça n'enlève à qualité du contenu.

Encore merci pour ces vidéos très instructives.

Ça mérite bien 5 étoiles.
Didier SANTIAGO il y a 1017 jours.

Directe et essentiel

Droit au but, et c'est ce qu'il me plait dans cette formation, pas de fioritures, on entre directement dans le vif du sujet avec des exemples concrets utilisés dans les situations les plus courantes, des cas pratiques sont exposés et décortiqués, un rappel, sans détours, est fait sur les principales règles orthographique, grammatical et syntaxique propre à l'écriture Française, sans oublié les différents styles à adopter selon la cible, les informations dispensés dans cette formation sont soutenues, dynamique et dense tout en restant fluide, c'est ce qui explique le fait qu'elle ne dure qu'une heure, mais croyez-moi, il faut suivre le rythme et prendre des notes, c'est très enrichissant.