article(s) dans votre panier VOIR

Ecrire pour argumenter

  • Vidéo 6 sur 32
  • 50:46 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ecrire pour argumenter
00:00 / 01:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour améliorer son expression écrite, le formateur Florence Delaunay vous explique comment écrire pour argumenter après avoir choisi un plan. L’objectif de ce cours consiste à rédiger un texte pour argumenter. Pour y parvenir, il faut savoir que pour chaque type de texte, il est toujours nécessaire d’élaborer un plan. Lorsque vous écrivez pour argumenter, le plan le plus efficace est le plan situation, problème et solution. Pour commencer, vous rappelez la situation dans laquelle vous produisez cet écrit. Cela signifie que vous rappelez les évènements qui se sont produits c’est-à-dire le contexte. Deuxièmement, vous reformulez le problème en question. Dans une troisième partie, vous proposez une solution. Ce plan situation, problème et solution est un plan facile à mettre en place. Il est également efficace pour répondre à une question. En ce qui concerne l’argumentation, il faut noter que vous devez réserver à chaque argument son propre paragraphe ou une partie de texte. Ces paragraphes sont en effet vos paragraphes de corps. Sachant que la première phrase au début de chaque paragraphe doit introduire le sujet à parler dans ce paragraphe. Par contre, la dernière phrase doit être comme étant la conclusion du paragraphe et un enchainement logique vers le prochain paragraphe. Par ailleurs, chaque paragraphe doit contenir des transitions. Pour cela, vous utilisez des transitions fluides qui se déplacent logiquement d’un argument à l’autre. Pour conclure, il suffit de suivre ces procédés, si vous souhaitez être convaincant dans un texte argumentatif.