article(s) dans votre panier VOIR

Pratiquer l'écoute active en management

  • Vidéo 25 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pratiquer l'écoute active
00:00 / 07:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, la formatrice vous explique comment pratiquer une écoute active. Le but est d’établir une compréhension et une attention entre les interlocuteurs. L’écoute active repose sur trois grands principes. En premier lieu, vous devez être disponible à écouter l’autre en vous synchronisant avec son langage. De ce fait, vous montrez que vous êtes intéressé par les propos de votre interlocuteur. Pour y parvenir, il vous faut choisir le moment et le cadre précis puisque vous ne pouvez pas être en permanence dans une écoute active. En faisant cette action, vous n’écoutez que votre interlocuteur sans penser aux éléments et faits qui n’entrent pas dans le cadre de votre conversation. Vous communiquez avec le collaborateur de la même manière qu’il vous communique ses avis. Par la suite, il est important de lui poser des questions ouvertes et orientées pour recueillir plus d’informations sur les problèmes dont il vous a fait part. Suite à cette action, vous orientez sa réflexion sans pour autant le manipuler. Vous prenez le temps de l’écouter sans donner votre avis de suite. Dans ce cas, la manière active dont vous l’écoutez permet de le mettre en confiance. En troisième lieu, vous devez être ouvert à tout propos qu’il vous communique. Pour ce faire, vous ne pouvez ni filtrer ni juger ses propositions. Vous vous devez ainsi de comprendre ses opinions ainsi que ses émotions. Dans ce cas, vous considérez tous ses points de vue même opposés aux vôtres. Cette action faite, vous reformulez ses principales idées dans la neutralité. Dans ce sens, après l’avoir écouté en plein temps, vous lui proposez des idées et des solutions. Par cette action, vos décisions seront facilement compréhensibles par le collaborateur. Pour conclure, ce cours en ligne vous permet de mettre en valeur l’écoute des autres ainsi que leur confiance.