article(s) dans votre panier VOIR

Management : Mener un entretien annuel d'évaluation

  • Vidéo 28 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mener un entretien annuel d'évaluation
00:00 / 05:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo relatif aux fondamentaux du management, Aysseline de Lardemelle vous apprend à mener un entretien annuel d’évaluation. L’objectif de cette formation en ligne est de faire un bilan annuel sur les performances du collaborateur. Il est à noter que l’entretien annuel est un moment de partage entre le manager et le collaborateur. Le briefing est une occasion de faire le point sur l’objectif qui a été fixé pour l’année et de déterminer les nouveaux objectifs. Cet entretien peut être obligatoire selon les accords et la convention collective de l’entreprise. Dans ce sens, l’entretien se porte sur la charge de travail, l’organisation de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que la rémunération. Pour le cas d’une grande entreprise, le manager dispose d’une formalisation de l’entretien annuel fourni par les ressources humaines. Pour cela, le manager et le collaborateur remplissent le questionnaire en ligne qui vise à évaluer l’atteinte des objectifs. Cependant, il est possible que le collaborateur aborde le sujet sur la rémunération, soit sur les primes sur les atteintes des objectifs, soit sur l’augmentation du salaire. De ce fait, l’entretien annuel devient un conflit car le collaborateur se bat sur la rémunération. Pour y remédier, il est indispensable que le manager prévoie un autre entretien dédié sur le sujet. Par ailleurs, pour avoir un succès sur l’entretien annuel, le manager élabore un plan pour que le moment soit unique et convivial. Pour cela, lors de l’entretien, la première étape à faire est d’améliorer la performance du collaborateur. De ce fait, vous effectuez avec lui une analyse sur les réussites, les difficultés et les compétences. Concernant la deuxième étape, pour avoir une réussite, le manager et le collaborateur se préparent avant l’entretien. C’est-à-dire que le manager prépare l’ordre du jour tout en listant les questions à remplir par le collaborateur. Pour la dernière étape, vous effectuez une auto-évaluation du collaborateur. Dans ce cadre, vous lui parlez sur les succès et sur les atteints des objectifs. Pour conclure, cette vidéo vous permet de se mettre en relation avec le collaborateur.