article(s) dans votre panier VOIR

Les paradoxes du manager

  • Vidéo 5 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les paradoxes du manager
00:00 / 03:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo formation, l’auteur vous explique les paradoxes du manager. Le but est de vous développer l’évolution des rôles du manager. Pour cela, le site innovationmanageriale.com décrit le manager comme étant un surhomme. En effet, les rôles du manager n’ont cessé de s’accroître. En 1910, le manager s’apparente au patron ayant pour missions de mettre à l’œuvre un savoir-faire et une technicité au profit de l’entreprise. A partir de 1930, le manager est le chef de l’entreprise. Dans ce contexte, il agit à l’impératif en vue de l’essor de la productivité. En 1960, le manager se voit comme étant le cadre. Dans ce sens, il met en place des règles et des standards pour le contrôle rigoureux de la qualité des produits et des services. En revanche, en 1980, le titre de leader est attribué au manager. Ainsi, la mission de ce dernier se base sur l’accroissement des performances et la motivation de l’équipe. Une fois dans les années 2000, le rôle du manager s’apparente à celui d’un coach basé sur le bien-être et la collaboration. En 2010, le terme d’intrapreneur s’ajoute aux rôles du manager. Pour cause, il devient partisan de l’innovation et de l’agilité par rapport à l’évolution. En étant manager, vous êtes ainsi capable d’allier ces rôles. Par ailleurs, un manager est voué à toujours faire plus avec le minimum de ressources disponibles. En tant que manager, vous êtes contraint de rechercher l’innovation dans le respect des règles préétablies. De ce fait, vous faites preuve de flexibilité sans entraver aux fondements de l’entreprise. D’autre part, l’autonomie et l’initiative sont sollicitées dans le contexte managérial. Ces caractéristiques vous permettent de pallier aux risques et de garantir des résultats à la hauteur des attentes de l’équipe. Pour être efficace, il est indispensable pour un manager d’inciter à la collaboration dans le partage des responsabilités. Toutefois, vous veillez à délimiter et sécuriser les missions qui vous sont propres. En complément de cela, un manager agit pour développer les performances d’un groupe sans aller à l’encontre du bien-être des collaborateurs. Lorsque vous êtes manager, vous êtes aussi capable de mettre en raccord les réalités du terrain avec celles de l’entreprise. Pour conclure, cette vidéo vous permet de comprendre et d’appréhender les attentes à l’égard d’un manager.