article(s) dans votre panier VOIR

Les compétences du manager : organisateur, facilitateur, leader

  • Vidéo 4 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les compétences du manager : organisateur, facilitateur, leader
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur les fondamentaux du management, la formatrice vous montre les compétences du manager. L’objectif de cette formation consiste à découvrir les atouts d’un manager compétent. Un bon manager doit être à la fois, organisateur, facilitateur et leader. Dans un premier temps, le manager organisateur sait cadrer les tâches à accomplir. Cela signifie qu’il sait prioriser et planifier les tâches et par la suite, fixer des objectifs clairs. Ce type de manager se doit de diriger les collègues dans l’accomplissement de ces objectifs tout en s’assurant qu’ils ont les moyens, les compétences et le temps requis. Par conséquent, chaque personne dans l’équipe est au courant de son rôle et des moyens à utiliser pour ce faire. Les managers organisateurs sont également focalisés sur les résultats au premier rang. Quant au manager facilitateur, il se concentre surtout sur les ressources humaines que sur les tâches. Il fait agir le groupe pour s’assurer que tout le monde est prêt et surtout motivé. Ce manager prend le temps de partager des idées avec les collaborateurs, dans le but de les écouter et de les faire réfléchir. Le manager reste ainsi mature, attentif aux autres et diplomate afin que tout le monde se sente à l’aise dans le projet. De cette manière, le talent de toute l’équipe sera exploité pour faire avancer le projet. Cependant, le plus important est d’utiliser un consensus au cours duquel chaque décision sera prise en toute unanimité. Concernant le manager leader, il est le manager dynamique. L’essentiel pour ce type de manager est de créer de l’énergie, afin de galvaniser et de recentrer les équipes sur les tâches à effectuer. Toutefois, les collaborateurs ne doivent pas juste suivre les ordres. Ils doivent agir parce qu’ils sont convaincus par les défis qu’ils ont à relever dans le projet. Pour y parvenir, il est important d’user d’une communication percutante pour leur donner le cap et l’envie de partager leur vision. Par ailleurs, une équipe a besoin d’une image de manager dynamique pour donner une assurance même sous pression et dans des situations difficiles. Pour conclure, un manager performant doit savoir utiliser ces trois personnalités dont l’organisateur, le facilitateur et le leader, en fonction de la situation à laquelle il fait face et la caractéristique de l’équipe.