article(s) dans votre panier VOIR

Cesser de démotiver ses collaborateurs en bon manager

  • Vidéo 12 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cesser de démotiver ses collaborateurs
00:00 / 04:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne axée sur le développement des compétences des collaborateurs, Aysseline de Lardemelle vous montre comment cesser de démotiver les collaborateurs. L’objectif de cette formation est de connaître les attitudes à éviter pour conserver la motivation d’un groupe. En premier lieu, les collaborateurs ne représentent pas des moyens mis en œuvre pour aboutir aux objectifs de l’entreprise. Dans ce sens, vous évitez de considérer les acteurs de l’entreprise comme étant de simples ressources humaines. En effet, les ressources correspondent plutôt à des biens matériaux utilisés et exploités pour aboutir aux résultats attendus. De ce fait, il est indispensable de prendre en compte les membres d’une équipe selon leur être et leur valeur personnelle. De cette manière, vous portez plus d’attention que d’intérêt à leur égard et vous parvenez à les motiver davantage. Par rapport à cela, vous êtes attentif aux besoins, à l’évolution et au bien-être de l’équipe. Dans le monde managérial, une efficacité du personnel est souvent remarquée lorsque les employés sont prioritaires. Il s’agit de la culture Employees first. D’autre part, vous faites attention à ne pas materner les collaborateurs. En effet, la position de manager vous place dans une position supérieure par rapport aux autres. De ce fait, il est possible que vous génériez une attitude parentale. A cet effet, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas, vous êtes un parent normatif. Dans ce cadre, vous agissez en imposant des règles, des standards et des normes. Ainsi, vous êtes borné dans l’impératif. Dans un cas différent, vous vous imprégnez de l’attitude du parent nourricier. Par conséquent, vous exprimez le besoin d’encadrer le groupe et de les soutenir au maximum. Poussée à l’extrême cette attitude risque de nuire, non seulement au manager mais aussi au reste de l’équipe. Pour cause, en agissant pour les autres, vous freinez leur développement personnel et vous exercez des fonctions supplémentaires. Il est donc utile de laisser de l’autonomie pour motiver toute l’entreprise. Par ailleurs, pour motiver davantage une équipe, vous êtes amené à solliciter le partage d’informations, la distribution de responsabilité et le sondage. Dans ce sens, vous mettez en œuvre une approche participative. Pour conclure, la motivation des collaborateurs allie responsabilité, attention et évolution.