Stratégies en ligne pour les artisans : Boulangers et réseaux sociaux
Cette leçon examine la différence entre un artisan ayant uniquement une page sur les pages jaunes et un artisan disposant d'un vrai site web et d'une présence active sur Facebook, en prenant l'exemple d'une boulangerie à Lyon.
Introduction





Débuter avec Facebook






Les bases de la stratégie sur Facebook
Les statistiques d'une page fan (Comment les interpréter et les utiliser)






Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec Facebook
Les bonnes pratiques stratégiques sur Facebook
Le marketing sur facebook
Facebook ads : la publicité sur Facebook
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons l'importance pour les artisans de développer une présence en ligne robuste. En utilisant l'exemple d'une recherche en ligne pour « Boulangerie Lyon », nous comparons une entreprise visible uniquement sur les pages jaunes à une boulangerie ayant un site web professionnel et une page Facebook dynamique.
Nous avons découvert « Fournil Opéra », une boulangerie liée à la maison Kaiser. Leur site web met en avant des images de produits attrayants et leur page Facebook compte plus de 7500 fans. Cette stratégie numérique leur permet de promouvoir efficacement des produits comme le « pain yuzu et bergamote ».
À l'inverse, une simple page sur les pages jaunes manque de cet impact visuel et de la capacité à engager et fidéliser une communauté en ligne. Cet exemple montre clairement comment une bonne stratégie de présence en ligne peut aider à attirer plus de clients.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de démontrer l'importance de développer une stratégie numérique et d'illustrer comment une bonne présence en ligne peut attirer plus de clients.
Prérequis pour cette leçon
Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour cette vidéo, bien qu'une familiarité de base avec Internet et les réseaux sociaux soit utile.
Métiers concernés
Cette leçon est particulièrement utile pour les métiers de l'artisanat, la boulangerie, la pâtisserie, et toutes les petites entreprises cherchant à optimiser leur présence numérique.
Alternatives et ressources
En plus d'un site web et d'une page Facebook, les artisans peuvent utiliser des plateformes comme Instagram, Google My Business, ou encore des blogs pour accroître leur visibilité en ligne.
Questions & Réponses
