Détails de la leçon
Description de la leçon
Un prérequis indispensable à l'utilisation du modèle de données est une préparation minutieuse de nos données d'origine. Et dans ce cas, nous serons obligés d'utiliser l'outil tableau. Nous l'avons déjà vu dans nos premiers exercices, je vous avais dit qu'il était optionnel l'usage des tableaux. Cette fois, pour que le modèle de données puisse fonctionner correctement, l'utilisation des tableaux devient indispensable. Les tableaux, c'est bien un outil autonome qui n'a rien à voir avec les tableaux croisés dynamiques. Je vais me rendre dans ma première feuille de calcul, celle des ventes. Je sélectionne une cellule et une seule à l'intérieur du tableau des ventes. Je me rends dans l'onglet insertion et j'utilise la troisième icône de l'onglet qui s'appelle tableau. Je la clique. Où se trouvent les données ? Normalement, il a parfaitement senti l'étendue de ma plage de données. C'est tout à fait correct, vous voyez que j'ai plus que 60 000 lignes. Et je vérifie que la case « Mon tableau comporte des en-têtes » est bien cochée, ce qui ici est le cas. Les en-têtes sont indispensables au bon fonctionnement du système. Une ligne d'en-têtes et une seule ligne d'en-têtes. Je valide par OK. Mon tableau est ainsi créé. Immédiatement, je le renomme. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à gérer correctement votre tableau croisé dynamique. Dans l'onglet création des outils de tableau, tout à fait à gauche, le nom du tableau va devenir tab. J'aime bien préfixer par un élément qui me montre tout de suite qu'il s'agit d'un tableau. Underscore, les espaces sont interdits, vente. J'ai donc une feuille qui s'appelle vente et un tableau qui s'appelle vente, mais grâce au préfixe, il n'y a pas d'homonymie. Tab, vente. C'est parfait. Je viens sur la deuxième feuille, celle des clients, et je répète la même opération. Ce tableau des clients, je l'appelle tab, underscore, chiffre 8 en minuscule, client. Je me rends maintenant dans la troisième feuille, les pays. Je réalise la même opération de création de tableau, et ce tableau s'appellera tab, underscore, pays. Vérifions. Je me positionne dans une cellule au hasard, mais en dehors du tableau. Je développe à gauche de la barre de formule la liste des plages nommées, et j'ai bien un tableau des ventes, je le sélectionne et il me ramène immédiatement sur le tableau des ventes. J'ai donc terminé ces opérations de préparation, du moins pour les trois premières feuilles qui nous serviront dans cet exemple. Si vous souhaitez vous exercer plus loin, il vous faudra dans les autres feuilles procéder à la même opération.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'appréhender la création de tableaux dans Excel, de comprendre leur importance pour la modélisation de données et de maîtriser les étapes nécessaires pour structurer correctement les données d'origine.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les apprenants doivent avoir une connaissance de base des feuilles de calcul Excel et des principes fondamentaux de la modélisation de données.
Métiers concernés
Les techniques abordées ici sont pertinentes pour des métiers tels que data analysts, business intelligence managers, et autres professionnels de la gestion de données.
Alternatives et ressources
Parmi les alternatives, on peut explorer des outils tels que Google Sheets ou LibreOffice Calc pour la création de tableaux, mais l'intégration avec des modèles de données avancés peut varier.