Accueil » Audio-MAO » Techniques Audio » La prise de son en homestudio - Voix et guitare

Tuto Techniques Audio | Prise de voix : comparaison entre un micro Large Capsule et Small Capsule avec La prise de son en homestudio

vidéo 32/37
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Prise de voix : comparaison entre un micro Large Capsule et Small Capsule avec La prise de son en homestudio
    00:00 / 03:22
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation La prise de son en homestudio - Voix et guitare

Détails de la formation

Dans ce tuto enregistrement audio en homestudio, Alexandre Badagée vous présente les différences de prise de son voix entre deux micros statiques small et large capsule. Vous apprenez par l'exemple la différence importante de niveau à gain constant entre les deux types de microphone, mais aussi au niveau de la brillance ou de l'agressivité du son. Ceci vous permets de sélectionner le meilleur type de microphone pour réaliser des prises de voix en homestudio.

Cette formation Techniques Audio est également disponible dans les packs suivants

7 Notes et avis
Note moyenne:
3.81818 5 0 22
22
Donnez votre avis sur la formation La prise de son en homestudio - Voix et guitare !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
CARMONA Jonathan il y a 653 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

TRES BONNE FORMATION POUR DEBUTANT

Alexandre BADAGEE est tout simplement un excellent pédagogue.

Ces explications sont très claires et ont l'avantage de ne pas être trop techniques tout en restant très précises.

Ainsi les débutants comme moi peuvent comprendre et maîtriser rapidement le sujet traité.
Les pointes d'humour et les illustrations pratiques d'Alexandre BADAGEE font de lui un formateur avec lequel vous ne vous endormirez pas.
J'ai acheté trois de ses formations qui sont toutes autant satisfaisantes et passionnantes les unes que les autres.
UN GRAND MERCI A LUI
Guillaume Lian il y a 720 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

DES BASES SOLIDES

Home studiste autodidacte, il y a quelques notions que je n'avais pas apprises et qui m'ont expliquées pas mal de choses, notamment sur les micros. Par contre, je regrette vraiment l'absence de la technique de REAMPING ! Je pense que plusieurs personnes en home studio la pratiquent aujourd'hui, et il aurait été judicieux d'y passer un peu de temps dessus... Bonne formation en tout cas, je ne regrette pas de l'avoir faite ! Merci Alexandre :)
Didier Ballandras il y a 730 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

BIEN POUR AVOIR DES RAPPELS

OUI EN EFFET, BEAUCOUP DE CES TUTORIELS SUR LA PRISE DE SON SONT DESTINÉS AUX DÉBUTANT, MAIS POUR LES PERSONNES COMME MOI QUI ONT TOUT APPRIS SUR LE TAS, LES FONDEMENTS DONNENT PARFOIS DES PETITS DÉTAILS QUI CHANGENT LES CHOSES. JE DIS DONC QUE C'EST PAS MAL TOUT ÇA !
vincent GUIGAL il y a 735 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

en retrait

Autant j'avais adoré l'opus précédant d'Alexandre Badagé "le mixage audio en home studio" autant je suis resté un peu sur ma faim avec cette "prise de son en home studio". La formation s'adresse aux tout-tout-débutants. Effectivement pas beaucoup d'intérêt à apprendre comment on accorde une guitare... J'aurais moi aussi aimé plus de modèles de micros à comparer, mais aussi plus d'instruments (piano, instruments à vents, instruments à cordes frottées, prise de son sur amplificateur...), mais surtout la prise de son de batterie qui reste la très grande absente de ce tutoriel. Peut-être un "prise de son en home-studio 2" est-il en préparation ?
Roger BRIN il y a 809 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

formation utile au débutant

je pensais apprendre de nouvelles techniques avec ce cours, en fait non. Les cours sont bien fait mais s'adressent à mon humble avis a un public de débutant.je suis d'accords avec certain avis précédents concernant l'histoire des 16 gb de ram moi je bosse depuis près de 8 ans avec 4 gb sur mac et pas de problème si on dépasse pas les 10 - 12 pistes. Après il y a des alternatives tel qu'enregistrer ses pistes guitares basse et piano avec des plug in sur les pistes d'entrées ce qui est l'équivalent d'un simulateur ampli et effet extérieurs en terme désagrément.
Florent PRIERI il y a 1005 jours.
Votre note :
3 5 0 0
0

Bonne formation mais je ne suis pas completement satisfait

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Jean-Philippe. Effectivement j'aurais aimé voir l'enregistrement guitare avec deux micros qui me paraît plus pertinnent que de voir comment accorder une guitare. Enfin disons qu'on ne peut pas tout avoir. Mais ce qui m'a réellement dérangé, c'est d'inciter à prendre un ordinateur à 16 Go de Ram alors que ça me paraît complétement incencé au vu d'une application en home studio. Surtout que ca peut inciter des gens à rajouter de la Ram dans leur ordinateur alors que ca prend en compte d'autres paramètres comme le processeur ou le logiciel d'exploitation utilisé. Rajouter de la Ram, c'est bien beau mais c'est pas pour ça que les ressources seront plus importantes. Pour donner une image c'est comme si on me demandé de remplir un bloc note (ram) en 10 min avec un stylo. J'ai pas de problème de place mais je ne suis pas assez rapide pour tout remplir , bref ca ne sert à rien !!!. Et comme tout les gens n'ont pas tous un bon chipset i7 perfomant, ca me paraît demesuré.
Moi, il me semble que partir avec 4 go c'est déjà très bien pour commencer et suffisant surtout pour une guitare voix .
Après augmenter un peu plus intelligemment jusqu'à 8 go peut être mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. Dans la vidéo, on a l'impression que si on a pas une machine de guère on ne fait rien.Après je pensais qu'il y aurait plus de micros présentés. Finalement, analyser plus les produits avec l'esprit home studio en mettant en relief le rapport qualité prix plutôt que finalement arriver sur une conclusion qui spécifie que acheter un préampli à 2000 euros ce n'est que mieux. On le sait déjà, plus on met le prix mieux c'est. Voila j'aurais préféré d'avantage de comparaison entre divers micros disponible sur le marché. Sinon pour justifier mes trois étoiles, il y a de très bonnes choses !!!!! très bien pour débuter ^^ Maintenant je trouve la formation un peu chère par rapport aux informations données. Enfin ça ne reste que mon avis.
 
Jean-Philippe RUBY il y a 1119 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop de répétitions. Quelques

Trop de répétitions.
Quelques erreurs (cable déclaré symétrique pour guitare et basse, la DI diminue la sensibilité aux parasites non pas en abaissant l'impédance mais surtout en symétrisant le signal)
Quand on parle de carte à 4 sorties pour faire une sortie casque indépendante pour le musicien, il faut la montrer au lieu de répéter qu'on ne peut pas le faire avec la carte utilisée.
Il est impossible de comparer des enregistrements à niveau d'écoute différents : le plus fort paraitra presque toujours meilleur : il faut absolument régler les gain d'enregistrement de manière à obtenir des fichiers de niveau moyen égaux ou, au pire, égaliser les niveaux de sortie à l'écoute. Un micro n'est pas meilleur parce qu'il a un plus fort niveau de sortie. Pouquoi ne pas parler des micros à ruban ?
On aurait pu parler de l'intérêt d'enregistrer la guitare avec 2 micros (manche/caisse, x/y ...) ou en parallèle DI + micro(s), cela me semble plus pertinent que de parler de micros ou préamps haut-de-gamme hors de portée de la plupart des home-studistes. 
Un petit mot sur le traitement sonore simple du home studio (emploi de couvertures, coussins, rideaux ...) me semble plus important que de connaitre le nom des cordes d'une guitare. (pouquoi pas le ukulele ou la guitare baryton ?). On aurait pu aussi signaler que pour des raisons de masquage (ici par exemple voix/guitare) le micro statique à petite capsule, avec moins de graves, peut être plus pertinent dans le mix qu'une grande capsule, sans parler de la restitution des transitoires, mieux captées par les petites capsules en général.