Gestion Efficace de la Boîte de Réception

Cette leçon présente deux méthodes pour optimiser la gestion de votre boîte de réception : la méthode BDD (Base de Données) et la méthode TTC (Toucher, Traiter, Classer).

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons deux méthodes essentielles pour gérer efficacement votre boîte de réception. La première méthode, appelée BDD (Base de Données), consiste à centraliser tous les courriels et à utiliser des mots-clés ainsi que des fonctions de recherche avancée pour retrouver les messages. Cette approche vous évite de créer une structure de dossiers complexe et permet de séparer les messages manuels des messages automatisés.

La seconde méthode, TTC (Toucher, Traiter, Classer), est plus adaptée au classement des courriels. En touchant un courriel, vous prenez la décision de le traiter immédiatement, de le marquer pour un suivi ultérieur, ou de le déplacer dans un dossier approprié pour un accès futur. Vous apprenez également à supprimer les courriels inutiles, à répondre immédiatement aux messages urgents, à transformer certains courriels en tâches ou événements de calendrier, et à transférer ceux qui ne vous concernent pas directement.

Ces techniques sont démontrées de manière pratique pour vous aider à maintenir une boîte de réception organisée, améliorer votre productivité et votre efficacité professionnelle.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner deux méthodes efficaces : la méthode BDD et la méthode TTC, pour mieux organiser et gérer votre boîte de réception, réduire le temps passé sur les courriels et améliorer votre productivité.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une compréhension de base des outils de messagerie électronique comme Outlook, et être familier avec les concepts de gestion des courriels et de productivité personnelle.

Métiers concernés

Les méthodes enseignées sont particulièrement utiles pour les professionnels travaillant dans les domaines de la gestion de projet, les assistant(e)s administratifs(ves), les managers, et toute personne dont le travail implique une gestion régulière de courriels.

Alternatives et ressources

En plus d'Outlook, des logiciels tels que Gmail, Thunderbird, ou tout autre outil de gestion de messagerie peuvent être utilisés pour appliquer les méthodes BDD et TTC décrites dans cette leçon.

Questions & Réponses

La méthode BDD (Base de Données) consiste à centraliser et rechercher les courriels sans les classer dans des dossiers, tandis que la méthode TTC (Toucher, Traiter, Classer) implique de lire et décider immédiatement du traitement et du classement dans des dossiers appropriés.
Dans la méthode BDD, les messages générés automatiquement par le système sont séparés des messages envoyés par des personnes, permettant une organisation plus claire et une recherche plus facile.
La méthode TTC aide à maintenir une boîte de réception organisée en vous faisant prendre des décisions immédiates sur chaque courriel, soit en le supprimant, en y répondant, en le transformant en tâche ou événement, ou en le classant dans un dossier spécifique.