Accueil » Vidéo-Compositing » DaVinci Resolve » L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Tuto DaVinci Resolve | Quelques principes sur la couleur

vidéo 25/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Quelques principes sur la couleur
    00:00 / 05:44
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Alors, on va travailler avec un fichier qui est dans vos fichiers de travail et qui s'appelle « FLOWERS ». Vous avez vu qu'on peut découper la séquence avec une EDL. On va le faire immédiatement. On va, déjà, importer le média dans le MEDIA POOL. Il arrive, ici, sous forme d'un seul fichier et nous, on va, tout de suite, le pré-conformer avec une EDL qui se trouve, également, dans vos fichiers de travail et qui est Fleur, Edl. Voilà ! On est prêt à travailler et on va essayer de jouer un petit peu avec les couleurs, le plus simplement possible. Alors, qu'est-ce qu'on pourrait faire sur toutes ces fleurs et comment jouer avec les couleurs ?
La première chose qu'on peut faire, tout de suite, c'est de travailler sur les dominantes. Est-ce que ces fleurs, si on trouve qu'elles ont une petite dominante un peu jaune, on peut directement aller rajouter, un tout petit peu, de la couleur opposée au jaune de telle façon à rendre les blancs plus blancs. Si dans les moyennes lumières, là, on est, on a vu qu'on a travaillé ça d'emblée dans les hautes lumières, on est d'accord qu'on travaille haute lumière dans les GAINS. On travaille la correction des couleurs en GAMMA dans les moyennes lumières et on LIFT pour les basses lumières.
Alors, maintenant regardons. On pourrait, simplement, en regardant cette image, se dire que les tons qui sont un peu vert jaune que l'on a, ici, ils sont plutôt entre les basses et les moyennes lumières. En phase du vert, je vais avoir les couleurs mages. Donc, si je veux enlever un petit peu cette dominante pour changer un tout petit peu la couleur, je vais le faire, ici, dans les moyennes en poussant doucement et vous allez voir que je vais, complètement, changer la couleur ici. On a, donc, récupéré des blancs, bien blancs et on a, complètement, changé la dominante des fleurs. Ça, c'est la base des corrections de couleur.
On doit, d'abord, observer ce qu'on voit, regarder et se dire que si on veut faire une correction, on va, tout de suite, aller chercher dans la roue de la couleur. Ce qui va nous aider à faire la correction et le principe est assez simple. Si on trouve que une couleur, une image est trop verte, on va aller chercher, exactement, de l'autre côté dans la roue de la couleur c'est-à-dire vers les magentas. Si on trouve qu'une image est trop rouge, on ira chercher dans les cyans. Si on trouve qu'une image est trop jaune, on ira chercher dans les bleus. Si on trouve qu'elle est trop verte, on ira dans les mages, etc. Donc, toujours à l'inverse.
Et la deuxième chose la plus importante, c'est de bien observer où on veut placer cette correction. Prenons un autre exemple. Voilà une fleur, on voudrait, par exemple, que les parties les plus hautes en lumière soient un peu moins roses. On pourrait dire comme ça que dans les hautes lumières, on a une couleur qui est quelque part par ici. Si je veux m'arranger pour que les hautes lumières tendent vers une couleur blanche, je vais aller travailler exactement l'inverse. Et donc, je vais blanchir la partie haute, comme vous pouvez le voir, ici. Si par exemple, au contraire dans ces parties-là, j’aurai voulu renforcer la couleur, à ce moment-là, on est plutôt dans des moyennes et des basses lumières. Si je veux accentuer les côtés un peu bleutés par exemple, je vais pouvoir le modifier en tirant un petit peu vers le bleu et on voit, en activant et en désactivant la couleur, qu'on a totalement changé l'aspect de la fleur. Pour le moment, ce que je vous montre là, c'est uniquement en essayant de respecter une primaire c'est-à-dire je le fais sur l'ensemble de toute l'image. Ces variations de couleur, on aurait pu, aussi, les imaginer d'une autre manière, c'est-à-dire je vais prendre un peu de place ici.
Imaginons que, globalement, on parte d'une fleur comme celle-ci et qu'on veuille se rapprocher un petit peu d'une fleur comme ça. Comment je pourrais faire ? Eh bien, si cette fleur-là est un petit peu le but que je vise, je vais la garder en mémoire en faisant un GRAB STILL. Et puis, je vais travailler, sélectionner dans la TIMELINE, la fleur que je veux modifier et on va utiliser, pour pouvoir jouer avec les couleurs, on va utiliser la possibilité d’afficher les deux fleurs côte à côte. Voilà ! On va pouvoir inverser les choses et on va observer ce qu’il y a entre ces deux fleurs. Sur les hautes lumières, de nouveau, on pourrait se dire que celle qu’on vise, ici, celle qu’on veut corriger, il faudrait qu’elle soit avec un peu plus de rose. Voilà ! La partie en revanche, qui est un peu jaune là, dans les moyennes lumières, on voudrait qu’elle soit un peu plus vers des rouges et des oranges. Et donc, je vais travailler plutôt dans les moyennes lumières en essayant d’aller chercher la teinte qui m’intéresse. Et après, dans les basses lumières, j’ai ces teintes un peu entre bleu et magenta et je vais, donc, aller chercher des teintes un peu bleu et magenta et très rapidement, même si on n’a travaillé qu’en primaire, on va rapprocher la COLORIMETRIE des deux fleurs. Donc, voilà les principes de base. Toujours aller chercher la couleur, en essayant de bien observer si elle se situe en haut, en bas, je veux dire dans les hautes lumières, dans les moyennes lumières ou dans les basses lumières et appliquer les corrections en fonction de ça.

Cette formation DaVinci Resolve est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.941175 5 0 17
17
Donnez votre avis sur la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Cédric ETIENNE il y a 384 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 525 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 566 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation