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Tuto DaVinci Resolve | Node KEY Mixer

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    Node KEY Mixer
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Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Alors nous allons maintenant nous intéresser au NODE KEY MIXER, et voir un petit peu précisément comment on peut s’en servir. Et pour ça nous allons repartir d’une correction de base. Nous avions notre primaire ici, nous avions fait contraste et couleur. La correction pour obtenir l’image que nous avons là. Imaginons maintenant qu’on ait besoin de construire un masque et l’on voudrait, et toucher le rouge des robes et toucher le bleu du costume, ici et éventuellement aller chercher aussi un rond ici. Et bien dans ce cas, il va falloir qu’on fasse plusieurs masques et on ne pourra pas les qualifier. On ne pourra pas se servir d’un QUALIFIEUR, parce qu’en fait ils sont dans des gammes de couleur extrêmement différentes. Et dans des gammes de luminosité extrêmement différentes. Et c’est là que le KEY MIXER va nous aider. Le principe du KEY MIXER c’est assez simple. C’est qu’effectivement si on avait besoin de trois corrections, on va faire si on a besoin de trois masques précis, on va tout de suite aller faire avec la touche ALT P. On va tout de suite faire trois parallèles. De ces trois parallèles on va sortir un masque qu’on utilisera dans un KEY MIXER qu’on va installer là et le KEY MIXER viendra poser sa correction sur un NODE CORRECTEUR qu’on va ici mettre derrière celui-là. Je le sélectionne ALT S et le KEY MIXER qui va venir entre les deux que je viens chercher ici en faisant un clic droit dans la grille du NODE GRAPH. Je lui rajoute son entrée, il sortira ici. La première entrée sera celle-là, la deuxième sera celle-là, la troisième ici. Donc vous voyez que ce KEY MIXER si je passe en mode masque, pour le moment il n’y a strictement rien dedans. Et pour cause, puisqu’aucun masque ne rentre à l’intérieur. Il n’a donc aucun effet en sortie. Nous avions dit ici que dans un premier temps nous voulions sélectionner le rouge des robes. Nous allons donc faire une sélection sur les rouges des robes. On va essayer de soigner ça proprement pour avoir effectivement le rouge des robes qui nous intéresse. Et puis on va, on voulait également avoir ici, le bleu du T-shirt qui était là-bas. En tout cas c’est en bleu. Et c’est fait. Et on voulait par ailleurs isoler le rond qui était là-haut, donc on va réduire sa taille. On va probablement enlever le SOFT pour venir s’adapter exactement à la forme qui nous intéresse là-haut. Par exemple, comme ceci. Chose intéressante, ce que vous voyez ici maintenant c’est que j’ai bien créé un masque dans lequel il y a mon QUALIFIER, le rond et le bleu. Alors bien sûr on aurait pu limiter ce qui se passe ici parce qu’on voulait avoir juste le bleu qui était là par exemple. Hein ! Auquel cas j’aurai ici juste gardé ça. J’aurai pu vouloir aussi n’avoir que le rouge des robes. Auquel cas j’aurai pu par exemple, les robes et les rubans par exemple, j’aurai pu décider de faire une forme qui englobait juste ce qui m’intéressait. On va garder quand même les petits chapeaux. Voilà ! On va enlever le paramètre INSIDE en SOFT et OUTSIDE également puisqu’en fait on veut limiter juste une sélection. Par exemple comme ceci. Bien sûr il faudrait animer cette sélection hein ! Pour que ça tienne le coup sur la durée du plan. Mais dans le principe on a maintenant un masque qui correspond à, aux choses que l’on veut appliquer. Le tronc étant ici. On va découvrir quelque chose d’assez intéressant maintenant. C’est que maintenant si je passe dans le KEY, vous voyez que par défaut on vient bien sur le KEY MIXER maintenant. Et vous voyez qu’il y a trois entrées dessus. Et on va pouvoir choisir sur quelle entrée on travaille pour le GAIN et pour l’OFFSET simplement en sélectionnant la liaison. INPUT LINK 1, 2 et 3. Ce qui veut dire que je pourrais par exemple ici pour celui-là, pour ce NODE où il y a le rond, cliquer sur LINPUT LINE3 et décider que je voudrais que l’impact de la correction soit un peu moins fort ou un peu plus fort sur cette forme-là. Et peut-être le donner un tout petit peu d’OFFSET. Sur le bleu, en revanche, j’aurais peut-être voulu, en sélectionnant toujours la forme, être un peu plus costaud et avec un peu moins d’OFFSET. Et sur le rouge, j’aurai pu souhaiter au contraire avoir une correction très très douce, auquel cas vous voyez que le masque qui se construit grâce au KEY MIXER nous permet vraiment d’ajuster la manière dont ce masque va se combiner. Je vous rappelle qu’en sortie on peut le faire sortir… alors, de la même manière ici hein ! J’aurai pu choisir sur le 1 de travailler en mode masque, auquel cas j’aurai tout enlevé. Mais j’aurai pu aussi choisir de travailler à l’extérieur du rouge. Et pour chacune des entrées, j’aurai pu choisir la manière dont les choses se combinaient, comme toujours et ici aussi. Ce qui me permettait d’isoler l’un ou l’autre des paramètres par rapport à ce qui m’intéresse ou pas. Vous voyez qu’on a une grande variété de réglage possible. Au final, eh bien on voit que le masque par défaut ici rentre toujours inversé. Si on veut appliquer la correction comme on le voulait à l’endroit donné… Je me recale puisqu’on n’a pas fait, on n’a fait aucun TRACKING qui aurait été nécessaire. Mais si on avait bien TRACKER les choses, on garderait tout ça. Et ici, maintenant que je suis dans ce dernier NODE vous allez voir que je vais pouvoir poser une correction, par exemple décider que tout ce que j’avais fait doit-être un peu plus sombre ou un peu plus clair. Et vous voyez bien qu’en proportion de mon masque, c'est-à-dire que là où c’est très blanc, la correction s’applique à 100%, là où c’est gris, moins, et là où c’est à moitié gris, un petit peu plus. C’est-à-dire en proportion avec le niveau de gris je vais pouvoir appliquer une correction qu’elle soit ici en YRGB, c’est-à-dire en faisant varier le niveau, ou en appliquant une couleur.

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3 Notes et avis
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Cédric ETIENNE il y a 389 jours.
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trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 529 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 570 jours.
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5 5 0 0
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le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation