Accueil » Vidéo-Compositing » DaVinci Resolve » L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Tuto DaVinci Resolve | Mesure du Contraste sur les Scope

vidéo 27/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Mesure du Contraste sur les Scope
    00:00 / 05:14
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Alors, je vous invite maintenant à charger le fichier "statue". On l'amène dans le MEDIA POOL. Alors, vous voyez, ici, qu'en fait, on a été cherché le SCOPE, SHOW SCOPES et qu'on a choisi le WAVEFORM. On va essayer de comprendre la relation entre contraste et mesure du contraste sur les SCOPES.
Cette image telle qu'elle arrive, vous pouvez le voir que le contraste n'est pas maximum puisqu'on n'est pas collé au 1023. Ça veut dire qu'on n'est pas collé aux plus hautes lumières. On n'est pas non plus collé aux plus basses lumières. On va dire que c'est une image équilibrée qui occupe à peu près toute la plage de contraste. Si on avait voulu que cette image utilise toute la plage de contraste, il aurait fallu commencer par venir mettre les noirs à zéro, puis venir coller les blancs. En tout cas, les hautes lumières à 1023. Et là, on peut dire que c'est une image qui est à son contraste maximum. De la même manière, si on avait voulu, par exemple, adoucir le contraste, on aurait pu complètement diminuer la plage de contraste utilisée et, par exemple, ramener dans les basses lumières pour simuler une fin de journée. Donc, le contraste se mesure, quand on regarde la globalité de l'image, comme une information qui va étaler toute la quantité de lumière disponible entre les noirs à zéro et les blancs à 1023. On peut dire ou bien, entre les parties les plus sombres et les parties les plus claires puisque là, on n'a pas vraiment de blanc dans cette image. Si je remets du contraste, je vais, de nouveau, coller en haut, en bas. Vous voyez, aussi, que ce qu'on appelle les moyennes lumières vont, complètement, changer l'aspect de la correction.
Tout à l'heure, je vous disais que, quand on touche au GAMMA, à peu de choses près, on ne touche ni au noir, ni au blanc. Et pourtant, vous voyez ces images, cette partie basse, dans les basses lumières qui bougent quand même un petit peu. En fait, elles bougent parce qu’on n’a pas de vrai noir dans l’image. Donc, il faut les, si on voulait garder cette sensation de contraste, il faudrait, après avoir modifié les moyens de lumière, venir recoller les basses lumières. Et vous allez voir que, tout doucement, on va avoir cette sensation de retrouver des noirs. Et en modifiant ce qui se passe au milieu, on a une sensation vraiment différente, on a placé le contraste de manière différente. Maintenant, on pourrait se poser la question, de savoir si je voulais toucher le contraste à une zone précise dans l’image. Par exemple, je voudrais que cette zone-là, qui est entre 500 et 600, je voudrais qu’elle soit un peu plus sombre. Donc, cette zone-là, très probablement, on est ici dans cette partie-là. Eh bien, pour ça, il faut comprendre qu’entre la mesure de 0 à 1023 et les lignes qu’on retrouve, ici, dans les courbes, il y a une correspondance exacte c’est-à-dire qu’ici, cette ligne-là, c’est une ligne au-dessus de la moitié, c’est-à-dire que si je veux bouger le contraste à cet endroit-là, je vais placer un point à cet endroit-là, je vais limiter de telle façon à ne pas toucher le reste. Et vous allez voir que je vais jouer, très précisément, là où j'ai décidé de jouer. Et vous voyez qu'effectivement, il s'agit bien de cette zone-là puisqu'on arrive à changer son aspect et quasiment que son aspect. Alors, ce n'est pas, tout à fait, vrai parce que ça, c'est à peu près dans le même contraste. Mais, on voit bien, en tout cas, qu'on a agi là où on voulait agir.
Une fois qu'on a fait un point comme ça sur une courbe, ça ne nous empêche pas d'agir à d'autres endroits. Si on voulait, par exemple, agir dans ces lumières un peu en bas, on serait deux lignes au- dessus de zéro, deux lignes au-dessus de zéro. Je pourrai, de nouveau, si je veux limiter pour qu'on voie précisément où ça travaille. Et vous voyez que je vais jouer, effectivement, dans la partie que je voulais atteindre. Il y a, donc, une correspondance exacte entre le nombre de lignes qu'on a ici dans notre petite courbe et le nombre de lignes qui sont affichées dans le SCOPE. Ce que je vous ai montré là pour le contraste bien sûr pourra être utilisé également pour les couleurs.
Si vous voulez, par exemple, toucher les verts qui sont là-haut, j'irai me mettre ici et j'irai toucher les verts qui sont là-haut. Et vous voyez, hop ! Il faudrait que je limite en dessous. Vous voyez que, du coup, mes verts qui étaient bien placés en haut, je peux les redescendre et en les descendant, en réalité, je change la balance entre les trois couleurs. Et, c'est pour ça que vous voyez remonter le rouge et le bleu. Une fois qu'on a fait tout ça, on peut, bien sûr, diminuer la plage complète de contraste c'est-à-dire décider que notre plage telle qu'on l'a défini, est moins importante et on peut, aussi, décider que la correction qu'on vient de faire en contraste, elle s'applique plus ou moins c'est-à-dire qu'on a différents réglages qui nous permettent de jouer sur la manière dont on affichera une correction pour la limiter ou pour la changer.

Cette formation DaVinci Resolve est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.941175 5 0 17
17
Donnez votre avis sur la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Cédric ETIENNE il y a 381 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 522 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 562 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation