Accueil » Vidéo-Compositing » DaVinci Resolve » L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Tuto DaVinci Resolve | Gérer les pistes en CONFORM

vidéo 18/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Gérer les pistes en CONFORM
    00:00 / 07:13
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Alors on va aussi découvrir quelques petites choses au niveau de la gestion des TIMELINES justement. La première, c'est qu'ici, on s'était mis un titre en ALPHA, on a la possibilité d'activer ou de désactiver une piste. On se rappelle que dans les clics droits, on aura la possibilité, toujours, d'aller voir différentes choses, hein ! On peut revenir à un mode de SIZE normal, donc avoir notre son ou pas notre son, zoomer, pas zoomer. Le SHIFT Z nous permet d'afficher tous les clips visibles. La fonction de zoom, ici.
L'autre chose qui est aussi importante, c'est qu'on peut créer tout simplement des sessions vides, tout simplement en allant cliquer sur le petit plus, ici, dans les TIMELINES, dans la fenêtre des TIMELINES et en choisissant d'ouvrir, par exemple, une TIMELINE, une nouvelle TIMELINE qu'on appellerait TIMELINE par exemple. Je crée cette nouvelle piste et vous voyez que je me retrouve, en fait, avec un projet tout bête. Alors ce qu'on voit ici, c'est la source, hein ! C'est celui qui est sélectionné là. Si j'avais sélectionné ça, ce serait ici, le fichier. Si j'avais été là dedans et j'avais choisi, par exemple, de voir ce plan, bon, ben très bien, celui-là m'intéresse, je peux l'amener. Je peux, à tout moment bien sûr, créer une nouvelle piste, une troisième, de décider, par exemple, d'amener ce plan-là ici, celui-là, là. Vous voyez qu'on se retrouve avec une gestion multipiste. On pourrait amener nos plans exactement comme on veut partout. Bon, je rappelle, toutefois, que le Résolve n'est pas, foncièrement, fait pour faire du montage. Il s'agit là de possibilité et donc, on a la capacité, effectivement, de pouvoir faire des choses là-dedans.
Alors, ce qui va être intéressant, c'est de voir quelques fonctionnalités directement liées à l'affichage des vignettes qu'on aura dans l'onglet COLOR par la suite. Par exemple ici, je vais couper ce plan en deux. Il s'agit donc du même plan source qui aura été mis, par exemple, à deux endroits différents dans la TIMELINE. Je vais tout ramener comme ça, ici. Qu'est-ce qui va se passer ? Eh bien, en fait, vous voyez que ce clip est présent à deux endroits dans la TIMELINE, conformément au montage. Cette icône ne s'affiche qu'à partir du moment où le plan concerné est sélectionné. Si je fais une modification en deux couleurs, elle va s’afficher, effectivement, sur l’ensemble du plan. Je pourrai, éventuellement, détacher la deuxième partie de la première partie du clip pour ne pas avoir la même correction pour une raison ou pour une autre, simplement en créant une nouvelle version en LOCAL ou en REMOTE. Si maintenant, je remets ces réglages à zéro, vous voyez que le même clip a deux réglages différents. Vous voyez aussi qu’il a perdu sa petite icône à partir du moment où j’ai deux versions.
J’en profite pour dire qu’on a ici des informations qui sont le TIMECODE source du clip : 002613 si je reviens ici en conformation et que je passe en mode EDL : 002613, effectivement, pour ce clip qui est sélectionné. J'en profite aussi pour vous montrer que finalement les EDL, regardez, elles sont...si je vais sélectionner ce plan...c'est ça. Si je vais sélectionner ce plan, eh bien, c'est l'EDL de la troisième piste vidéo. Ici, vous aurez l'EDL de la première. Ici, l'EDL de la seconde. Ce qui peut être intéressant, c'est qu'effectivement, on pourra, éventuellement, exporter une EDL et auquel cas, si on choisit le mode EDL, ce qui sera exporté, c'est la piste sélectionnée. Je vous le montre. Ici, nous avons bien deux plans. Si je sauve, par exemple, cette EDL sur mon bureau, qui s'appelle TIMELINE, eh bien, je vais pouvoir la ré-ouvrir directement sur mon bureau, la faire glisser sur un TEXTE EDIT par exemple et vous voyez bien qu'ici j'ai deux plans. C'est bien une avec deux plans. Si je m'étais mis sur celle-ci et que j'avais fait EXPORT EDL, de nouveau, sur mon bureau TIMELINE et on va l'appeler, pour le coup, V1 pour la distinguer de la première. Si j'ouvre maintenant la V1 avec l'outil TEXT EDIT, vous voyez bien que j'ai trois plans.
Donc, une chose qui n'est pas inintéressante, c'est que, donc, quand on a des montages en MULTIPISTE EDL, effectivement, on pourra, à travers cette gestion, les renvoyer, etc. On aurait aussi la possibilité, j'en profite, on verra ça dans les supports avancés, mais quand même, que vous voyez qu'il est possible de créer une nouvelle TIMELINE, d’en créer une avec des poignées quand vous avez, éventuellement, des médias en trop par rapport aux médias montés. On peut, bien sûr, changer le nom de la TIMELINE, très simplement hein ! Cela, il s'appelait TIMELINE, je vais l'appeler « TIMELINE essai » par exemple et le nom est mis à jour tout de suite.
On a la possibilité bien sûr de lui dire : « euh ! En fait je ne voulais pas monter ce, commencer ce montage à 1 heure, mais je voulais le commencer pour un EXPORT par exemple. J'aurais une envie de faire 10 heures ». Je change et vous voyez qu'immédiatement, le TC a changé, a évolué y compris dans le VIEWER et dans la TIMELINE, ce qui veut dire que si j'avais exporté cette TIMELINE, j'aurais eu maintenant la prise en compte des nouveaux TC pour les rappels. On continue ici. On a la possibilité, bien sûr on a vu, d'importer, d'importer une EDL pour pré-conformer. On a aussi la possibilité d'importer une EDL pour une nouvelle TRACK. Si je rappelle, par exemple, une des deux EDL qu'on vient de faire, eh bien, me rajoute effectivement cette EDL sur la TRACK, la nouvelle TRACK importée.

Cette formation DaVinci Resolve est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.941175 5 0 17
17
Donnez votre avis sur la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Cédric ETIENNE il y a 385 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 526 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 566 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation