Accueil » Vidéo-Compositing » DaVinci Resolve » L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Tuto DaVinci Resolve | Définir le contraste de couleur

vidéo 31/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Définir le contraste de couleur
    00:00 / 05:11
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Une autre notion importante quand on voit arriver des images en fonction de ce qu'on veut faire, ça va être un peu de définir le contraste de couleur qu'on met dans l'image. Alors qu'est-ce que ça veut dire le contraste de couleur ?
Ça veut dire, si tous les tons sont, on va dire, dans une partie voisine de la palette, par exemple ici, sur la roue d'HUE, eh bien, vous pouvez voir que, ce qu'on a globalement bien, c'est assez doux, il n'y a pas trop de…, on a une image intéressante mais, on n'a pas vraiment forcé le contraste de couleur. Forcer le contraste de couleur dans une image, ce serait à partir du moment où on a redéfini une primaire correctement c'est-à-dire on a fait nos deux premiers NODES. Donc, je vais faire, tout de suite, les deux premiers NODES.
Un premier où on aurait posé, tout de suite, le contraste qui nous intéressait. Je peux avoir envie de, par exemple, poser mon contraste un peu plus comme ça sur l'image, voilà. Et après avoir changé un petit peu globalement, refroidi un petit peu la température de couleur, vous voyez, j'ai mis un tout petit peu de cyan dedans, ce qui nous change, quand même, tout de suite, l'apparence. Eh bien, justement, cette petite chose qu'on a fait, ça nous a aidés à renforcer un tout petit peu le contraste de couleur. Et pour le voir, on a un outil qui est très commode, qui est le VECTOR SCOPE. Le VECTOR SCOPE ici, en fait, qu'est-ce que c'est.
Eh bien, c'est un outil qui permet de mesurer la couleur dans sa saturation. Plus, on est au centre ici, et moins on est saturé et plus, les couleurs vont vers les bords, vers les points, le jaune, le rouge, le magenta, le bleu, le cyan, le vert, le green, eh bien plus, on organise quelque chose qui va nous aider à marque, par exemple, ces tons un peu chauds et également à l'inverse, les tons un peu froids. Eh bien du coup, ça va nous aider grandement à marquer le contraste de couleur. Et vous allez voir ici, je vais réduire un tout petit peu le SCOPE, on va passer en 4 : 3 et regardez ce qui se passe ici, dans ce SCOPE. Si je désactive, on voit bien qu'on a déplacé l'ensemble de la couleur. Alors finalement, on a marqué un petit peu le contraste parce qu'on a continué à faire exister les tons chauds et en donnant un peu plus de tons froids. Mais, si on voulait aller un peu plus loin pour marquer ce contraste de couleur, on aurait peut-être pu aller chercher des tons bleus un peu plus marqués c'est-à-dire essayer de prolonger ce signal de couleur un peu plus vers le bleu de façon à ce qu'on ait et cette partie-là et cette partie-là.
On aurait pu trouver un bon contraste de couleur, également, en faisant par exemple des tons chauds et une source de mage ou des tons chauds et une vraie source, on va dire de, de cyan. Alors, comment on peut faire ça?
Forcément on va quitter nos corrections primaires et on va aller dans une secondaire. Je vais, donc, créer un NODE, un autre NODE qui serait, par exemple, un parallèle que je crée avec le même raccourci ALT P. Et dans ce nouveau NODE, je vais essayer d'aller sélectionner ce qui est déjà, un petit peu, dans les blancs et les, dans les bleus et les cyans et je vais essayer de le renforcer. Je vais, donc, prendre un QUALIFIEUR, récupérer éventuellement ce qui était dans les bleus. Donc, on va bien se centrer dans les tons bleus. On va diminuer la largeur du signal pour vraiment travailler dans la partie qui nous intéresse. On va vérifier en faisant un SHIFT H qu’on arrive bien à récupérer quelques informations de couleur. Comme d’habitude, on va faire le travail de SOFTER, d’avoir un masque bien propre, éventuellement, sans tenir compte de la LUMA. Et une fois qu’on a sélectionné cette source de cyan dans notre image, on voit qu'elle est ici. Eh bien, on va essayer de la prononcer un peu plus, c'est-à-dire lui donner une information. Vous voyez qu'ici, juste, si je renforce le cyan dans les hautes lumières et dans les moyennes, vous voyez que d'un seul coup, je crée une branche très orientée de la couleur vers le bleu. Alors maintenant, on va le doser correctement pour le mettre avec le reste de l'image. Je refais un SHIFT H et vous voyez que la correction que j'ai amenée, effectivement, elle me crée un contraste de couleur important et, en même temps, pas très heureux parce que c'est un peu exagéré. On se rappelle que si c'est bien la couleur qu'on cherche, on passera dans l'onglet KEY et que tout doucement on va s'arrêter à un moment donné où ça nous semble et joli à l'œil et suffisamment important pour marquer le contraste de couleur dans le VECTOR SCOPE.

Cette formation DaVinci Resolve est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.941175 5 0 17
17
Donnez votre avis sur la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Cédric ETIENNE il y a 375 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 516 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 556 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation