Accueil » Vidéo-Compositing » DaVinci Resolve » L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Tuto DaVinci Resolve | Changer les paramètres RAW

vidéo 35/57
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Changer les paramètres RAW
    00:00 / 04:46
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Alors, ici on travaille avec des fichiers qui sont issus d'une RAID, donc des fichiers RAW. Et on a, aussi, un outil à disposition dans les fichiers RAW qui va nous permettre de modifier, également, la température de couleur dans l'hypothèse où il y a eu, par exemple, un accident à la prise de vue. On pourrait, par exemple, imaginer que ce fichier-là était tourné trop chaud et auquel cas, on va accéder, en fait, à des paramètres qui sont dans les paramètres de RAW, ici, et qui sont accessibles uniquement quand on travaille sur des fichiers qui sont RAW. Évidemment, si j'avais des fichiers de PRORES etc, je n'aurais pas accès à ces informations. Comment savoir si on a des fichiers RAW, R3D, DNG, etc ?
Eh bien en fait, en cliquant deux fois dans la TIMELINE ici. Et vous voyez du coup, on voit apparaître l'origine des fichiers. Donc là, on est bien sûr des fichiers RAID. Le projet, par défaut, n'a pas été configuré pour qu'on puisse modifier quoi que ce soit. Mais, on peut dire que pour ce clip-là, on veut passer, pour ce fichier-là, en particulier, on veut passer en mode clip c'est-à-dire on veut que les données enregistrées dans les Méta Datas de la caméra soient accessibles de telle façon à ce qu’on puisse les modifier.
Chose nouvelle dans la version du Résolve 9, on peut même lui dire que ce qu'on va faire ici, on voudrait le sauver version par version c'est-à-dire faire une première version qui serait… Eh bien en fait, je voudrais modifier, par exemple, la température de couleur et vous voyez ce qui se passe à l'image, hein ? En fonction, du fait qu'on monte ou qu'on baisse la température des couleurs, si on voulait, par exemple, rééquilibrer, on voit bien qu'on était très très loin du compte. Et donc, j'aurai pu sauver une première version, ici, que je vais appeler par exemple : plus froid, version froide comparée à une autre version qu'on va créer tout de suite.
En refaisant encore une autre version. J'ai oublié de l'enregistrer, pardon ! Donc, une première version froide, ok ? Voilà ! Et on veut faire, par exemple, une deuxième version qui serait à une température un peu différente. On va l'appeler… eh bien, on va la laisser en version 3 par exemple. Peu importe. Et dans cette version, si j'avais voulu de nouveau la sauver, on va faire, par exemple, un petit entre-deux, comme ça et vous allez voir que maintenant en faisant le SHIFT ALT N, on ne va pas voir passer d'une version à l'autre. Et si je fais le SHIFT ALT P, on va pouvoir revenir à la version précédente.
Donc, comparer nos différentes versions. J'ai bien la version froide, la version… alors sauf que je n'ai pas à modifier la version froide. Excusez-moi, comme je n'ai pas enregistré, il faut que je la sauve dans la version. Vous voyez que si on ne coche pas cette petite SAVE dans la version, on va ne pas pouvoir garder les modifications qu'on a faites. Maintenant, je les ai enregistrées. On a, donc, la troisième version, la version 1 de base, une version froide, la version 3 et la version1. Alors en fait, en fonction des caméras, on aura accès à un certain nombre de réglages. Ici, on voit que vous pouvez, même, avoir les réglages d'exposition éventuellement. Bon, on est bien d'accord que ça ce sont des choses qu'on retouche uniquement en accord avec l'opérateur ou la réalisation et qui sont juste là pour modifier, en fait, une couleur parce qu'il y a eu une erreur sur le plateau ou parce qu'on essaye de rattraper quelque chose, etc. Mais, finalement même si c'est un outil qui est à disposition, en toute logique, on doit travailler dans les METADATA c'est-à-dire dans le respect des informations telles qu'elles ont été tournées sur le plateau en accord entre la réalisation et l'opérateur.

Cette formation DaVinci Resolve est également disponible dans les packs suivants

3 Notes et avis
Note moyenne:
3.941175 5 0 17
17
Donnez votre avis sur la formation L'étalonnage numérique avec DaVinci Resolve 9 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Cédric ETIENNE il y a 383 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

trés bien

pour novice comme moi j'ai appris pas mal de chose même si j'ai pas vraiment compris les settings et tout .Mais pour sa il me suffit de me repassé le tuto plusieur fois.
Dominique JARLAN il y a 523 jours.
Votre note :
2 5 0 0
0

Trop brouillon

Video interessante maps trop brouillon
ludovic gaudry il y a 564 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

le top..

Mr Jean COUDSI top en formateur

il est claire et précis

merci pour cette formation