Structurer et positionner une idée de Business Plan
Business Plan : Apprenez à analyser le marché pour bien positionner votre idée de projet d'un point de vue économique.
Le business plan










Analyse et positionnement
La formalisation en pratique du Business Model avec un tableur












Les indicateurs clés d'un Business Plan
Estimer les risques, savoir interpréter les chiffres





Derniers conseils pour le succès de votre Business Plan
Détails de la leçon
Description de la leçon
Le chapitre aborde l'évaluation et le positionnement d'une idée de projet par rapport au marché. Il est crucial de comprendre l'environnement dans lequel vous allez interagir, en se basant sur des données concrètes du marché pour estimer les volumes financiers et la typologie des clients présents. La partie sur la demande souligne l'importance d'identifier les attentes des clients, tant qualitativement que quantitativement. Par exemple, comprendre si vos clients privilégient le service offert ou s'ils sont sensibles uniquement au prix. Le comportement des consommateurs avant, pendant et après l'acte d'achat doit également être analysé. L'offre se concentre sur l'analyse des concurrents : caractéristiques, logistique, politique tarifaire, et typologie des produits. Une étude SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est recommandée pour synthétiser ces analyses et déterminer un positionnement marketing approprié. C'est cette méthodologie qui permettra de garantir la fiabilité de votre modèle économique.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à analyser l'environnement du marché, comprendre les attentes des clients, évaluer l'offre concurrentielle et réaliser une étude SWOT pour déterminer le meilleur positionnement marketing.
Prérequis pour cette leçon
Les prérequis pour cette vidéo incluent une connaissance de base en marketing et en études de marché.
Métiers concernés
Les professionnels concernés par ce sujet incluent les entrepreneurs, les consultants en stratégie, les chefs de produit, et les responsables marketing.
Alternatives et ressources
Pour les logiciels et solutions alternatives, on pourrait considérer des outils de gestion de projets comme Trello, des logiciels d'analyse de données comme Google Analytics, ou des plateformes de sondage comme SurveyMonkey.
Questions & Réponses
