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Atelier Logic Pro XCréer un Mix Electro Dance Music

  • 3h51 de formation
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Atelier Logic Pro X
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À propos de cette formation

Objectifs
Apprendre à créer un Mix Electro Dance Music avec Logic Pro
Pre-requis
Notions de base en MAO sur Logic Pro

Créer un mix Electro Dance Music sur Logic Pro X avec un artiste mondialement reconnu !

Lire la suite

Sommaire de la formation Logic Pro

Détails de la formation

Tout au long de cette formation Logic Pro, vous êtes accompagné par Jean-Christophe Belval, producteur et compositeur reconnu, qui est connu internationalement avec le groupe Daddy DJ et qui a remixé de nombreux artistes tels que Blondie, Gigi d’Agostino et Miss Sin. 

Au début des années 2000, le 1er single éponyme de Daddy DJ est resté plusieurs jours dans le top 10 de plusieurs pays européens, dans le le top 3 des meilleures ventes de singles en France, et surtout à la 1ère place des meilleures ventes de singles en Belgique, Norvège et Suède.

Dans cette formation Logic Pro en vidéo, vous découvrez les secrets de la création d’un tube international avec Jean Christophe. Vous démarrez par la composition, écriture et édition des pistes. Vous allez importer et caler la voix, écrire et éditer la séquence principale, apprendre à faire un Verse, un Drop, un Bridge, une Basse, créer les synthétiseurs d'accompagnement, le Pad d'accompagnement, le Gimmick et voir la structure du titre et ses différents tableaux.

Ce cours vidéo Logic Pro se poursuit par l'arrangement qui consiste à enrichir le titre. Pour cela, vous apprenez à manipuler différents outils de ce logiciel de MAO : le Slow Down, le Vocoder, la Voix, les FX, le hit Clap Snare, le Roll Snare, le Crash et la structure de l'arrangement.

Jean-Christophe passe ensuite à l'étape du mixage et la finalisation du titre. Vous apprenez à utiliser les EQ pour égaliser le titre et à le compresser. Le formateur vous explique l'utilisation du Side Chain, du Rough Mmix, du bus master, de l'automation et comment exporter le tire. Pour clôturer cette formation, Jean Christophe vous donne des astuces très utiles pour maîtriser Logic Pro.

A l'issu de ce cours vidéo MAO, vous êtes capable de produire un premier morceau EDM et de vous lancer en toute autonomie dans la production musicale sur Logic Pro.

Nos derniers commentaires

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Jean-Marc Le Crane il y a 182 jours.

Apple loops et Bus master

Bonjour Jean-Christophe et merci beaucoup pour cette formation de grande qualité.
En utilisant des apple loops, la drummer track et des vocals libres de droits achetés sur internet je suis parvenu à créer une track electro avec un résultat assez convaincant. Aussi je voulais savoir si de votre point de vue cela valait le coup d'envoyer une démo à des labels ou si le fait d'utiliser des apple loops allait nécessairement empêcher toute production "officielle" ? Sachant qu'avec l'égalisation et les effets, les sons n'ont plus grand chose à voir avec les apple loops originales.
Dans le cas où l'utilisation d'apple loops bloquerait une release "officielle" dans un studio professionnel, les techniques de mastering présentées dans les vidéos "Le Bus Master" et "Exportation" (je pense notamment au limiter sur la piste stereo out) sont-elles suffisantes pour créer une version mp3 jouable en bars de nuit ou clubs ? En fait ma crainte c'est de me rendre compte en live que le son "crache" à haut volume (comme pourrait le faire un mp3 de mauvaise qualité) et de casser les oreilles à tout le monde...
Enfin, dans la vidéo "Le Bus Master" vous indiquez qu'il faut laisser à l'ingénieur son une marge de -4dB sur la piste stereo out pour qu'il puisse faire les arrangements nécessaires. Dans l'hypothèse où on se contenterait d'un limiter (cf. deuxième question), quel est le niveau maximal recommandé sur le fader ? J'imagine qu'il faut rester dans le vert avec peut-être une tolérance si le VU-mètre atteint légèrement le jaune ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
Jean-Marc
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manuel olejniczak il y a 191 jours.

Manuel Olejniczak

Utilisateur de logic pro x depuis peu ( venant de cubase depuis plus d'une décennie), cette formation m'a beaucoup aidé à la prise en main de ce formidable logiciel.

Un grand bravo à l'animateur et son côté pédagogue.

J'aimerai bien à l'avenir avoir une formation en ligne sur le mastering avec les outils de logic pro.

Merci et bonne continuation.
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Jean-Christophe Jacquemart il y a 246 jours.

Excellent !

Un Grand Merci Jean-Christophe pour cette super formation, la plus captivante pour moi jusqu'à maintenant. J'espère vraiment qu'on vous reverra pour d'autres aventures, car celle-ci a certainement un goût de "trop peu". Que du bonheur, de pouvoir suivre la construction du morceau, concret et efficace. Et BRAVO pour votre performance, qui donne toute sa dimension à la formation. On est accroché du début à la fin... comment être créatif avec les outils dont on dispose... j'en redemande. Musicalement...
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Lucie Petre il y a 439 jours.

Merci!

Merci c'est top!

Vivement peut-être une prochaine session ;)
j'aime beaucoup le bonus!
Musicalement,

Bam Bam Buddy
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toto toto il y a 467 jours.

Merci pour ce tuto très clair et très pédagogique.

Bonjour
Pourriez-vous s'il vous plaît me dire quel macbook pro utilisez vous ? dual core ou quad core i5 ou i7, 8 Go de Ram ou 16 Go de Ram et au sujet des panoramique tout est au centre et pourtant le mix est aéré je comprends pas.
Merci
Jean Christophe Belval il y a 453 jours.

Désolé pour la latence de ma réponse...

Bonjour,

le MacBook Pro que j'utilise pour ce tutoriel est un 15 pouces de 2012 avec un processeur Intel Core i7 de 2,3 GHz avec 16 Go de RAM.

Pour ce qui est de la panoramique, je mets les éléments "principaux" tels que la basse, les drums et la voix lead au centre, et j'utilise les synthés, les choeurs ainsi que les effets en stéréo (donc la balance est au centre).

Pour certains mix, je suis quand même amené à panoramiquer, mais ici je n'en ai pas ressenti le besoin pour arriver à mes fins...
cordialement
JC
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farid Meziani il y a 499 jours.

info

bonsoir, et merci pour ce super tuto, même si je ne l'ai pas encore commencé, je voulais savoir si il fallait absolument avoir logic pro x 10.2 ou si une version précédente suffisait? car mon macpro ne me permet pas d'installer osx marverick et donc logic pro x 10.2.
Merci pour votre retour.
Farid
Jean Christophe Belval il y a 494 jours.

Tuto utilisable sans LP 10.2...

...même si c'est mieux avec...

Le principe étant pour cette formation de te donner des bases de production pour les appliquer dans ton propre setup.

Je pense que l'Alchemy te fera cependant cruellement envie (;-)
musicalement
JC
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Aurélien Lisse il y a 502 jours.

Superbe formation et un formateur au top !!!

Tout d'abord un grand merci à JC pour cette formation si généreuse et passionnante. Pour ma part c'était vraiment très enrichissant de pouvoir suivre chaque étape de la prod avec un vrai projet qui sonne super au passage. Je ne suis pas de nature à lancer des fleurs à tout va, mais il faut savoir reconnaitre le talent quand il est là. J'ai juste une question sur l'ouverture du projet. Car on commence directement la formation avec l'importation des voix, mais il n'y a pas d'information sur l'échantillonnage du projet. J'aurais aimé savoir ce que tu préconise de faire.
Encore Bravo et un grand MERCI !!!!
Jean Christophe Belval il y a 498 jours.

MERCI Aurélien!

si j'ai bien compris ta question, tu me demandes quelle quantification et quelle fréquence d'échantillonnage, je préconise pour un projet musical :

pour de l'électro, je travaille en 24 bits/44,1 kHz
musicalement
JC
Aurélien Lisse il y a 496 jours.

Oui, c'est bien ça, merci

Oui, c'est bien ça, merci pour ta réponse,
Bonne continuation.
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Aurélien Lisse il y a 502 jours.

Superbe formation et un formateur au top !!!

Tout d'abord un grand merci à JC pour cette formation si généreuse et passionnante. Pour ma part c'était vraiment très enrichissant de pouvoir suivre chaque étape de la prod avec un vrai projet qui sonne super au passage. Je ne suis pas de nature à lancer des fleurs à tout va, mais il faut savoir reconnaitre le talent quand il est là. J'ai juste une question sur l'ouverture du projet. Car on commence directement la formation avec l'importation des voix, mais il n'y a pas d'information sur l'échantillonnage du projet. J'aurais aimé savoir ce que tu préconise de faire.
Encore Bravo et un grand MERCI !!!!
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Samuel PABION il y a 505 jours.

complément commentaire

Bonjour,

Je complète mon commentaire concernant les sons Alchemy manquants. En fait, il suffisait de compléter la mise à jour des packs sons... Donc problème régsolu. J'ai entièrement visualisé la formation en même temps que je composais. Ça m'a permis de vraiment fixer les notions car l'EDM n'est pas du tout mon style à la base. J'ai trouvé la formation excellente, et j'aimerais si c'est possible, Jean-Christophe, que tu me donnes ton avis sur le morceau que j'ai réalisé in fine : https://soundcloud.com/sampabs/morceau-edm. J'invite d'ailleurs tous les musiciens à faire un commentaire ;-)

Encore merci d'avoir partagé ta méthode et tes astuces de compositions, d'arrangement et de mix.
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Nicolas Painvin il y a 526 jours.

Effectivement. En français dans le texte.

Jean-Christophe connaît très bien son affaire. Il ne perd pas de temps et on avance vite.

Questions:

Le point de départ semble être la piste de voix: d'où vient-elle? Comment obtenir une piste de bonne qualité sur laquelle travailler un mix?
Quelques observations:

On aimerait mieux comprendre comment les choix sont opérés. On assiste parfois plus à une démo qu'à une formation.
Deux défauts: Il n'y a pas que dans la musique qu'il y a une boucle; il y en une dans le texte: "effectivement", répété comme un...gimmick? Tic de langage assez exaspérant dès qu'on y prête attention.

Deuxième remarque: il n'est pas nécessaire de traduire en anglais les explications données en français à des francophones. Même si la musique électro sonne plus mode (fashion?) en anglais.
Jean Christophe Belval il y a 520 jours.

Bonsoir Nicolas!

Comme je l'ai expliqué auparavant, la voix provient d'une de mes productions qui n'est pas encore commercialisée.

Si la deuxième question concerne la qualité des pistes de voix, la bonne qualité s'obtient avec un traitement de correction de pitch, puis de spectre (Eq) et de dynamique (compresseur).

Je prends note de tes remarques que je trouve dans l'ensemble plutôt pertinentes.

Je suis "effectivement" d'accord pour mon tic de langage (le pire c'est que je ne l'avais même pas remarqué...)

En ce qui concerne la traduction des termes techniques, je trouve cela utile pour faire le lien avec la presse anglo-saxonne (j'ai tellement eu de mal avec les modes d'emploi en anglais de mes premiers Synthés...).

Je me permets en retour de te donner un petit conseil : utiliser le "on" pour défendre son point de vue peut te faire passer pour quelqu'un qui n'assume pas totalement ses opinions...(je me rappelle d'ailleurs que pour me dissuader d'utiliser le "on" à la place du "je", mon père me disait inlassablement : "on" est un con!..
Musicalement
JC
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Camille thery il y a 529 jours.

Formation incontournable

Bonsoir Jean-Christophe ou Daddy DJ,
Nous sommes en pleine formation mais cela ne nous empêche pas de commenter la formation car elle est hors paire !
Néanmoins, nous avons une ou deux questions à vous soumettre.
1) Y'a-t-il une gamme/harmonie à favoriser pour la création de mélodies types: electro, house, dance ?
2) Qualifieriez-vous de "commercial" votre production que vous proposer dans cette formation (ce type de créations est-il susceptible de passer en radio: du type NRJ, FunRadio, Skyrock, etc,... même si cela n'est pas forcément notre principale source de motivation :D) ?
3) Comme signalé ci-dessus, nous n'avons pas terminé le visionnage de toutes les vidéos mais y'aura-t-il d'autres formations à venir ?
4) D'après vous, combien faut-il de temps pour créer une production de ce type ?
Nous vous remercions par avance pour votre/vos réponse(s).
Encore une fois, nous voulions vous remercier pour votre temps et pour cette formation (qui outre est raisonnable au niveau du prix, est incontournable pour la composition de morceaux EDM).
Amicalement,
Camille, Gautier et Aymeri
Jean Christophe Belval il y a 525 jours.

Merci pour vos remerciements...

mes réponses à vos questions :

1) je suis tenté de dire qu'il n'y a pas de règles...même si certaines progressions harmoniques sont plus adéquat dans les styles que tu m'as cités...pour faire simple, quelques suggestions: privilégier des accords mineurs avec alternance en majeur ; faire des accords à 2 notes plutôt que 3 pour les séquences ; minimiser le nombre d'accords ; basse continue avec variation d'accords ou l'inverse...

2) je qualifie cette production de chanson pop dans un style EDM...suffisamment commerciale pour passer sur Fun, NRJ ou encore FG? j'espère (;-)

3) si j'arrive à gérer mon temps, normalement oui...

4) de l'écriture de la compo et des textes, en passant par la prise de voix, les arrangements, le mix jusqu'au master, il faut compter 10 jours.
j'attends votre retour de fin de formation
musicalement
JC
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Samuel PABION il y a 530 jours.

sons alchemy

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette formation. Dans la vidéo "le synthé d'accompagnement du bridge" vous sélectionnez le son bit drum de l'alchemy. J'ai beau chercher je ne le trouve pas dans ma version de Logic 2.0 ! J'ai choisi un autre son mais du coup pourquoi cette différence ?

Merci
PS : je ferai bientôt un retour plus complet. Et quand j'aurai fini mon morceau sera-t-il possible que vous me donniez vos impressions ?
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Sebastien James il y a 531 jours.

Très intéressant avec beaucoup de petites notions...

Bonjour Jean-Christophe,
J'ai trouvé cette formation très intéressante et riche en notions qui m'étaient inconnues jusque là, surtout en production électronique.

D'ici que j'arrive à les maitriser....mais là c'est encore une autre étape. Toutefois, certaines sont déjà appliquées sur mes compositions, et j'en suis assez content car tout en améliorant l'approche sonore du "comportement" des plugins, j'en ai aussi gagné sur mon workflow.
Grace à vos conseils, je vais donc gagner un peu (beaucoup) de temps.
Il me reste toutefois un bémol sur le "Bounce" et que vous n'avez pas précisé.
La section "normaliser" est restée sur Off pendant tout le descriptif et vous n'en parlez pas. Ainsi, que ce soit pour la démo ou le mix final, que doit-on faire et à quoi sert cette option ?
Merci encore pour cette formation où j'ai pu apprendre beaucoup de choses et ainsi explorer de nouvelles idées.
Sebio
Jean Christophe Belval il y a 530 jours.

Bonjour Sebastien,

je suis content que cette formation t'aie plu.

La fonction "normalize" sert à remonter les niveaux max. du fichier audio à 0 dBFS.

Je n'active jamais cette fonction, surtout lorsque j'envoye mon mix final au mastering.
JC
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carrade fabrice il y a 535 jours.

Le bouton répondre ne

Le bouton répondre ne fonctionne pas ... Bref

Jean Christophe avec grand plaisir

Je vous ai contacté via Facebook

Au plaisir

Fabrice Carrade (Namkizprod.com)
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carrade fabrice il y a 543 jours.

Après avoir fini : Génial et trés instructif

Jean Christophe : je suis triste car je viens de terminer votre "formation".
Une semaine de bonheur, de joie et d'excitations. J'y ai appris pleins d'astuces et j'y ai enfin compris beaucoup de choses que je n'avais pas l'habitude d'utiliser. De plus c'est vraiment génial de vous suivre.
Je suis désolé, si je suis passé pour le "mec pas content de service". Mais à la vision des extraits gratuits j'ai été tellement emballé que j'ai aussitôt acheté votre formation et du coup déçu de ne pas avoir "cette" piste voix, pour commencer ma 1ere leçon sur le calage.
J'imaginais qu'on ai tous le meme vocal. Qu'on vous suive tout en modifiant certain passage, suivant notre créativité et qu'on puisse vous envoyer notre travail, afin d'avoir votre avis d'expert.

Alors j'ai travaillé à partir d'un acapella de Nicki Minaj et je suis ravi du résultat
Un grand merci à vous et encore bravo

Super le bonus de fin : j'ai adoré. Vivement que vous fassiez une autre formation !
Jean Christophe Belval il y a 539 jours.

Bonjour Fabrice, je suis

Bonjour Fabrice,

je suis heureux qu'au final cette formation vous ait plu.

je dois t'avouer que ta doléance concernant le vocal nous a poussé à la réflexion...(je ne peux pas t'en dire plus...).

pour ce qui est de ton travail avec l'acapella de Nicki Minaj, j'aimerais entendre le résultat!

n'hésite pas à me l'envoyer, si tu veux mon retour
musicalement
JC
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carrade fabrice il y a 547 jours.

ceci n'est pas une formation mais plutôt un exemple

Comment suivre et refaire les exemples de Jean Christophe, si on n'a pas accès aux fichiers voix ?

Car si je dois en utiliser d'autres, ca ne sera pas possible de suivre les meme conseils

Merci de votre réponse

Fabrice
Jean Christophe Belval il y a 545 jours.

Bonsoir,

le but de cette formation est de se concentrer sur les techniques de compositions et de productions de la partie instrumentale.

La voix que j'utilise n'a pas encore eu sa sortie commerciale et je ne peux donc pas vous la soumettre pour l'exercice.

Pour avoir écrit énormément de morceaux instrumentaux dans l'optique de faire poser une voix plus tard, je ne vois cependant pas en quoi cette formation est plus un exemple qu'une formation...

Je transmets mes "recettes" avec sincérité, je suis désolé si vous ne trouvez pas cela suffisant.
Musicalement
JC BELVAL
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Phil Herlory il y a 551 jours.

Mix

Ok, mais comment travailler or connections ?

Merci
Votre note :
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Phil Herlory il y a 551 jours.

Mix

Bonjour, comment importer les fichiers de travail ?

Merci
Jean Christophe Belval il y a 551 jours.

Bonsoir Phil,à part pour les

Bonsoir Phil,

à part les voix qui ne sont pas libres de droit,

tous les sons utilisés sont natifs de Logic Pro 10.2.

Mon objectif, au cours de cette formation,

est de vous transmettre les outils pour réaliser vos propres productions.
Musicalement
JC
Yann de Couëssin il y a 551 jours.

- Support Elephorm

Bonjour Phil,
Cette formation ne comporte pas de fichiers de travail, le formateur proposant d'utiliser uniquement de la voix et des instruments natifs de Logic.
Cordialement
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Julien Kuark il y a 552 jours.

Le Top

Superbe formation pour créer un morceau de A & Z
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Jean-Luc Dutoit il y a 553 jours.

Excellent

Parfait!