article(s) dans votre panier VOIR

Vous avez toujours souhaité apprendre la photographie mais avez du mal à comprendre tous les aspects techniques de votre appareil reflex ? Vous possédez un des derniers reflex numérique de Canon, Nikon, Olympus, Panasonic mais restez frustré de ne pouvoir en tirer le meilleur ?

La photographie ne comporte pas d'aspects techniques inaccessibles, cet art est accessible à tous, une fois que vous aurez intégré les différents paramètres de l'appareil, il vous restera à exprimer votre créativité artistique, l'un des points les plus difficiles reste de créer votre propre touche graphique.

cours photo elephorm

Comprendre les bases de la photographie : Ouverture / vitesse d'obturation / ISO / mise au point / etc....

Il est indispensable de comprendre les bases de la photographie pour réussir vos prises de vues : ouverture / diaphragme, vitesse d’obturation, mise au point du sujet, réglage des ISOs, etc. C'est cet ensemble de paramètres qu'il faut gérer en parallèle pour chaque photographie selon les résultats souhaités et selon les conditions de prise de vue. Le paramètre ISO représente la sensibilité de la pellicule, il faut veiller si possible (si la quantité de lumière est suffisante) à garder cette valeur le plus bas possible pour éviter d'amener du bruit dans l'image. Le choix de l'ouverture va dépendre de vos conditions de lumières et du choix de la profondeur de champs souhaitée (la zone de netteté). Pour résumer très brièvement et pour vous donner un exemple, en basse lumière il faudra plus ouvrir le diaphragme pour laisser passer plus de lumière. L'ouverture du diaphragme a pour incidence la réduction de la profondeur de champs, ainsi en basse lumière la mise au point de votre sujet sera plus délicate. Pour mieux comprendre les bases de la photographie, Elephorm vous propose de nombreux cours photo sur la bonne utilisation de votre matériel.

Cours photo Elephorm

La profondeur de champs, un paramètre créatif

Si vous souhaitez obtenir une photographie avec une faible profondeur de champs (sujet net et arrière-plan flou) il faudra avoir tendance à :

  • Ouvrir le diaphragme, les objectifs qui ouvrent beaucoup le diaphragme sont souvent assez cher (un objectif qui ouvre à 2.8 permet plus de créativité liée à la profondeur de champs qu'un objectif qui ouvre à 3.5).
  • Zoomer sur votre sujet, il est très difficile par exemple d'avoir une faible profondeur de champs avec un objectif grand angle.
  • Vous approcher de votre sujet et éloigner votre sujet du fond.
  • Utiliser un grand capteur, si vous n'avez qu'une reflex vous ne pourrez pas jouer sur ce paramètre.

Ensuite vous pourrez apprendre à maîtriser l'exposition de l'image, c'est à dire comment la photographie va apparaître claire ou sombre (surexposée ou sous-exposée), comment définir la mesure de la lumière. Restera ensuite la partie purement artistique à savoir le cadrage de vos photographies et le choix du contenur, quelles règles de composition à appliquer (par exemple en suivant la règles des tiers).

Bref la photographie n'est en fait pas réellement compliquée, un apprentissage rapide est possible ! Pour cela, Elephorm met à votre disposition une multitude de cours photo animés par des experts en photographie pour vous permettre d'apprendre efficacement la photo dans les meilleures conditions possibles.

Cours Photo Elephorm

Et après ? La post-production

Après la maîtrise de votre reflex numérique ou de votre bridge ou tout appareil débrayable (qui ne fait pas des photographies automatique) vous serez peut être attiré par la création de photographies corrigées en post-production. Cette étape n'est pas indispensable, certain y sont réfractaires, mais à l'heure actuelle il n'existe plus beaucoup de photos publiées à l'état brut, pratiquement tout est retouché, de l’infime correctif dans l'image à la composition extrêmement créative et artistique. Trois logiciels d'Adobe sortent du lot pour la retouche photographique en 2015, très curieusement les autres éditeurs n'ont pas de place aussi importante :

Pour vous former avec les tutoriels Elephorm, ci-dessous un guide pour vous repérer dans notre catalogue de cours photo

Pour vous former à la photographie Elephorm vous propose un ensemble de cours photo, vous pouvez commencer par la 4ième édition de notre cours photo sur le reflex numérique ensuite plusieurs formations spécialisées s'offrent à vous pour développer l'une de vos passions :

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Cours Photo gratuites