article(s) dans votre panier VOIR

Qu'est-ce que la couleur ?

  • Vidéo 2 sur 15
  • 1h14 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce que la couleur ?
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne pour le Webdesign et le Print, le formateur expert vous explique qu'est ce que la couleur. Cette formation a pour objectif de comprendre la valeur des couleurs. La couleur prend naissance à partir d'une lumière qui est émise par l'intermédiaire d'une source quelconque. En effet, lorsque la lumière est réfléchie par un objet, celle-ci s'imprègne des pigments constitutifs de cet objet. Dans ce cas, la réflexion de la lumière est soumise à une certaine valeur de longueur d'ondes et chaque valeur correspond à une couleur. Quand la longueur d'ondes est courte, vous distinguez les couleurs froides comme le violet, ou le bleu. Par contre, lorsque celle-ci est longue, vous avez les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange. Ainsi, lorsque vous percevez un faisceau lumineux, les longueurs d'ondes associées vont vous influencer d'une manière ou d'une autre. Pour cause, plus la longueur d'onde est courte, plus vite le cerveau capte la couleur et s'approprie de sa signification. Dans ce sens, le fonctionnement du cerveau est optimisé. Ce phénomène impacte aussi dans le flux sanguin dans la mesure il est ralenti. De ce même pas, vous remarquez une influence vis-à-vis du métabolisme. Par conséquent, vous comprenez que la réception des couleurs froides a tendance à induire à l'apaisement et au calme. A l'inverse, les couleurs chaudes épuisent plus de temps et de travail au cerveau à leur perception. A l'issue de ce processus, vous constatez généralement une augmentation de l'activité cervicale et du flux sanguin. Ces faits sont à l'origine mêmes d'une production de chaleur notoire. Ainsi, les couleurs chaudes sont corrélées avec l'énervement, l'excitation, la nervosité et tout autre comportement similaire. Par ailleurs, d'autres attributions des couleurs sont acquises des connaissances populaires et donc de la culture. Elles stipulent l'affectation selon le genre c'est-à-dire que le bleu est une couleur masculine tandis que le rose est beaucoup plus féminin. D'autre part, les couleurs sont le plus souvent associées à un domaine d'utilisation particulier. C'est le cas de la couleur kaki qui relate le domaine militaire. En conclusion, les couleurs possèdent chacune leur signification.