article(s) dans votre panier VOIR

La couleur jaune

  • Vidéo 4 sur 15
  • 1h14 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le jaune
00:00 / 04:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto en ligne pour apprendre à choisir les couleurs, l'auteur vous présente le jaune. L'objectif de cette formation vidéo est de connaître le contexte englobé par cette couleur. Dans l'évaluation des couleurs du spectre, le jaune est de loin la couleur la plus lumineuse. En dépit de cela, il est peu apprécié dans les pays occidentaux. De ce fait, cette couleur possède une réputation négative. Pour cause, elle est utilisée dans différentes expressions péjoratives de la langue française. A ce même titre, le jaune est souvent associé à la maladie, à la trahison ou à la tromperie. Néanmoins, il évoque des sentiments beaucoup plus optimistes comme la joie, la spontanéité et la chaleur. A cet effet, il est utilisé dans l'illustration du soleil. Dans les années 80 à 90, cette couleur est même devenue emblématique dans les cuisines. D'autre part, le jaune est une couleur visible de près comme de loin. Il est d'autant plus visible dans un cadre urbain à cause des couleurs qui y dominent. Il retient donc facilement l'attention des observateurs sur le contenu du support. Ainsi, il est utilisé dans les panneaux de signalisation divers, en particulier pour notifier un danger. Par rapport à cela, une étude menée par Panthom en 1950 aboutit à la conclusion que le contraste le plus remarquable et lisible relève de l'association du jaune et du noir. Ce principe est d'ailleurs utilisé sur de nombreux panneaux routiers ou dans les aéroports. Par ailleurs, de nombreuses entreprises s'approprient cette couleur pour illustrer leur logo. Cela est dû en particulier à la connotation joyeuse et spontanée. Elle est surtout prisée pour les entreprises dans le domaine alimentaire, plus précisément des fast-food pour évoquer l'efficacité et la rapidité des services. En conclusion, le jaune est une couleur intense qui évoque la joie.