article(s) dans votre panier VOIR

Modéliser suivant une symétrie polaire - un parasol sur Sketchup 2017

  • Vidéo 59 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modéliser suivant une symétrie polaire - un parasol
00:00 / 03:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
199,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre SketchUp Pro 2017, l’expert vous apprend la symétrie polaire. Le but de ce cours vidéo est d’étudier la modélisation des composants. Il est à noter que la symétrie polaire procède par rotation. Pour ce faire, vous dessinez un polygone sur le plan de travail. Afin d’y arriver, vous activez l’outil Polygone. Par la suite, vous en déterminez le nombre de côtés selon la forme qui vous convient. En complément de cela, vous faites un clic pour définir le rayon du polygone. Vous entrez donc la valeur de ce paramètre pour l’afficher dans le champ Rayon inscrit. Une fois le polygone dessiné en bonne et due forme, vous partez de cette géométrie pour soutirer la figure à utiliser dans la symétrie polaire. De ce fait, vous activez l’outil Ligne puis vous tracez les arêtes constitutives de cette figure. Suite à cela, vous utilisez l’outil Effacer pour supprimer les lignes excédentaires. Vous obtenez ainsi la forme de base à reproduire lors de la symétrie polaire. Pour exploiter cette figure, vous sélectionnez une arête puis vous faites un clic droit. Dans le menu contextuel affiché, vous choisissez l’option Eclater la courbe. Vous faites ensuite un double clic afin d’intégrer les autres arêtes dans la sélection. Après cela, vous avez la possibilité d’inverser les faces de la forme à partir de l’option correspondante du menu contextuel. Pour continuer, vous générez un composant à partir de cette forme en recourant à l’outil Créer un composant. Dans la fenêtre ouverte, vous nommez le composant. Vous appuyez ensuite sur le bouton Définir les axes du composant. Par conséquent, vous faites un clic sur chaque sommet de la figure. Pour continuer, vous utilisez l’outil Faire pivoter. Avec cet outil, vous cliquez sur les sommets de la forme de base tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. En faisant cette action, vous reproduisez cette forme par symétrie polaire. Dans ce sens, vous appuyez sur la touche * suivie du nombre de faces à reproduire puis vous validez avec la touche Entrée. A cette issu, vous obtenez un composant modelable suivant le résultat recherché. Pour conclure, la symétrie polaire est une manipulation intéressante dans la reproduction d’une forme.