article(s) dans votre panier VOIR

Modéliser l'extérieur et l'intérieur d'une maison simple sur Sketchup 2017

  • Vidéo 81 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modéliser l'extérieur et l'intérieur d'une maison simple
00:00 / 11:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
199,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre SketchUp Pro 2017, l’expert vous présente la partie A de l’exercice pour la mise en place d’une maison complète. L’objectif de cette formation en ligne est de connaître les étapes et les outils nécessaires pour modéliser l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Pour commencer, vous dessinez le socle du bâtiment à partir de l’outil Rectangle. Pour cela, vous activez cet outil puis, sur le plan, vous maintenez le clic tout en glissant le curseur pour générer la forme. En complément de cela, vous entrez la valeur des cotations de ce tracé dans le champ correspondant. Dans le cas où vous ajoutez une extension à ce tracé, vous utilisez l’outil de tracé de lignes tout en saisissant les mesures de ses segments. Une fois le tracé terminé, vous supprimez les arêtes inutiles. Pour continuer, vous travaillez sur l’épaisseur des parois externes de la maison. Dans ce cas, vous utilisez l’outil Décalage. Avec cet outil, vous cliquez sur une bordure extérieure de la maison puis vous entrez la distance admise entre les deux surfaces. Suite à cela, vous activez l’outil Pousser/Tirer. Dans ce contexte, il sert à extruder la surface externe pour ériger les parois de la maison suivant une valeur que vous déterminez. A ce même titre, vous avez la possibilité d’épaissir la dalle. Pour ce faire, il est indispensable de la sélectionner et de la convertir en composant avant de l’extruder. Par la suite, vous passez à la mise en place des murs intérieurs en utilisant l’outil Rectangle orienté. Vous faites alors un clic au point de départ et au point d’arriver du mur. Vous déplacez ensuite le curseur de façon à amorcer l’épaisseur du mur puis vous entrez la valeur correspondante. Par la suite, vous extrudez ce tracé suivant la hauteur souhaitée. A titre d’informations, pour dissocier les différentes parties de la maison et vous faites de ces éléments des composants distincts. Vous employez ensuite l’outil Rectangle pour mettre en place les différentes cloisons délimitant les pièces de la maison. Par ailleurs, pour intégrer une ouverture, vous utilisez l’outil Mètre. Il sert de guide pour délimiter la zone d’insertion de cette structure. Vous activez ensuite l’outil Rectangle orienté pour tracer l’élément d’ouverture. Pour finaliser cette construction, vous activez l’outil Pousser/Tirer pour extraire la face et pour laisser une ouverture proprement dite. Pour conclure, cet exercice vous aide à exploiter les outils de construction de SketchUp.