article(s) dans votre panier VOIR

L'outil Plan de section et la gestion de l'affichage des coupes sur Sketchup 2017

  • Vidéo 44 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Plan de section et la gestion de l'affichage des coupes
00:00 / 09:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
199,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur SketchUp Pro 2017, le formateur vous présente l’outil plan de section. L’objectif est de mettre en place des découpes sur les éléments de la modélisation. Pour utiliser cet outil, vous commencez par afficher les outils spécifiques à ce dernier. Pour cela, vous allez dans la barre d’outils spécifique, vous faites un clic droit puis vous cliquez sur Section. De ce fait, trois icônes vont être affichées, l’icône qui sert à activer l’outil, l’icône Afficher le plan de section et l’icône Afficher les coupes. Pour faire une coupe sur un élément de la modélisation, vous commencez par cliquer sur l’icône de l’outil plan de section. Par la suite, vous pointez le curseur sur une face pour définir l’orientation de la coupe. Pour verrouiller l’orientation de la coupe par rapport à une face, vous maintenez la touche Shift appuyée. Pour mettre en place la section de coupe, vous faites un clic sur un point par rapport auquel la coupe va être placée. De ce fait, une coupe se place sur tous les éléments de la modélisation. Une fois la coupe mise en place, vous pouvez la déplacer ou la faire tourner avec l’outil Faire-pivoter et l’outil Déplacer. De plus, vous pouvez afficher ou masquer le plan de coupe et la coupe elle-même avec les deux icones spécifiques. Quand le plan de coupe est affiché, plusieurs opérations sur celle-ci sont accessibles en faisant un clic droit avec la souris. Dans ce cadre vous pouvez choisir d’Effacer, de Masquer, d’Inverser, ou d’Aligner la vue. De plus, ce clic droit vous permet de Créer une tranche de section groupée de sorte à afficher une trace de de la coupe sur les éléments coupés. Pour finir, vous pouvez placer une coupe uniquement sur un groupe ou un composant spécifique. Pour cela, avant de couper, vous faites un triple clic pour entrer à l’intérieur du groupe ou du composant. Pour conclure, cette vidéo vous permet de comprendre les fonctionnalités de l’outil Plan de section.