Programmation de LED Clignotante avec un Bouton Poussoir sur Raspberry Pi

Cette leçon vous montre comment créer un programme pour faire clignoter une LED avec un bouton poussoir sur un Raspberry Pi. Vous apprendrez à configurer les broches GPIO et à lire l'état d'un bouton poussoir pour agir en conséquence.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous explorerons un programme simple qui fait clignoter une LED lorsque vous appuyez sur un bouton poussoir connecté à un Raspberry Pi. Le programme est exécuté à partir de la ligne de commande en utilisant le script lecture.sh. Nous configurons les broches GPIO 19 et 20 en entrée et en sortie, respectivement, et nous utilisons une boucle pour vérifier en permanence l'état du bouton poussoir.

Une variable est créée pour stocker le chemin du fichier qui lit l'état du bouton poussoir. Si le bouton est pressé, la LED s'allume et s'éteint à une fréquence de 0,1 seconde, définie par une commande sleep à la fin du programme. Cette leçon illustre également comment utiliser des modules supplémentaires, tels qu'une carte d'acquisition pour enregister des valeurs analogiques, ou une carte horloge pour maintien de l'heure même lorsque le Raspberry Pi est hors tension.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Configurer les broches GPIO d'un Raspberry Pi.
- Lire l'état d'un bouton poussoir.
- Faire clignoter une LED en fonction de l'état du bouton poussoir.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir :
- Un Raspberry Pi fonctionnel avec Raspbian (ou tout autre OS compatible) installé.
- Des notions de base de la ligne de commande sous Linux.
- Un kit de démarrage électronique comprenant des LED, des boutons poussoirs et des câbles de connexion.

Métiers concernés

Ce tutoriel est pertinent pour des professions telles que :
- Ingénieur Électronique
- Développeur IoT
- Spécialiste en robotique
- Technicien en domotique

Alternatives et ressources

Comme alternative, vous pouvez utiliser d'autres microcontrôleurs comme l'Arduino ou des modules ESP8266/ESP32 pour des projets similaires avec des LED et des capteurs.

Questions & Réponses

Les broches GPIO sont configurées en utilisant un script. Dans cet exemple, les broches 19 (sortie pour la LED) et 20 (entrée pour le bouton poussoir) sont définies dans le fichier de script.
La LED clignote à une fréquence de 0,1 seconde, comme spécifié par la commande sleep 0.1 à la fin de la boucle dans le programme.
Vous pouvez utiliser une carte RTC pour maintenir l'heure ou une carte d'acquisition pour enregistrer des valeurs analogiques comme la température et la vitesse.