article(s) dans votre panier VOIR

L'édition MIDI avec le pianoroll dans Studio One 3

  • Vidéo 48 sur 64
  • 2h35 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'édition MIDI avec le pianoroll
00:00 / 05:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour maîtriser les fondamentaux sur PreSonus Studio One 3, l’auteur vous montre l’édition MIDI avec le pianoroll. Le but de ce cours consiste à éditer les notes MIDI. Tout d’abord, il est à noter que toutes les fonctions applicables aux évènements audio le sont également pour les évènements MIDI. De plus, sur un évènement MIDI, vous pouvez effectuer des copies fantômes aussi appelées des copies jumelées. Pour cela, vous effectuez un clic droit sur l’évènement puis vous prenez la commande Dupliquer et jumeler. Vous disposez ainsi de deux copies identiques et lorsque vous modifiez une note dans l’un des évènements, cette modification s’applique automatiquement sur l’autre. Pour passer à l’édition MIDI, vous double-cliquez sur l’évènement afin d’afficher le pianoroll. Concernant le fait de travailler sur les longueurs des notes, vous activez l’outil Flèche. Vous sélectionnez ensuite la note concernée et vous placez le curseur vers la fin pour pouvoir la tirer. Sinon, vous allez vous baser sur la grille de quantification et désactiver le magnétisme. Lorsque ce magnétisme est désactivé, vous pouvez vous positionner où bon vous semble sur la grille de la note. Dans ce cadre, vous pouvez aussi modifier l’attaque de la note en travaillant cette fois-ci sur son début. Pour continuer, en gardant l’outil flèche activé, vous pouvez dessiner une note. Vous appuyez alors sur Ctrl et vous maintenez le clic tout en le tirant, il s’agit de la commande Ctrl+Drag. Pour une succession de notes, vous utilisez la commande Ctrl+Alt+Drag. Lorsque vous tracez, l’emplacement des notes va suivre la résolution choisie dans la quantification. Quant au deuxième outil, Cutter, il sert à couper les notes. Concernant l’outil Crayon, il permet de dessiner des notes. Afin de dessiner directement en dehors de la grille, il suffit de faire un Shift+clic. Pour terminer, vous pouvez sélectionner une gamme en activant Gamme sur la partie gauche du pianoroll. A partir des index qui se trouvent au-dessous de cette option, vous pouvez choisir la tonalité. Il faut souligner que sous la pianoroll, vous disposez de la vélocité des notes et des informations de modulations. En conclusion, les outils du pianoroll facilitent l’édition MIDI.