article(s) dans votre panier VOIR

Chaîne d'enregistrement et application d'un EQ dans Studio One 3

  • Vidéo 31 sur 64
  • 2h35 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Chaîne d'enregistrement et application d'un EQ
00:00 / 03:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur Studio One 3, le formateur vous montre la chaîne d’enregistrement et l’application d’un EQ. L’objectif de ce cours est de préparer la chaîne pour une prise de son. Avant de commencer, vous devez vous assurer que les entrées et les sorties sont bien connectées au niveau du matériel de prise de son. Vous vérifiez ensuite que les paramètres appliqués lors du contrôle de Gain n’ont pas changé. Vous définissez après les entrées à utiliser. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton E/S à gauche du panneau des pistes. Cette action faite, une boîte de dialogue qui s’intitule Configuration de morceau apparaît. Vous configurez ensuite les entrées et les sorties en cliquant sur le menu Configuration E/S audio. Cette action faite, vous allez dans l’onglet Entrées pour assigner les ports d’entrées et dans l’onglet Sortie pour assigner les sorties des pistes. Vous validez ensuite les configurations en appuyant sur le bouton OK. Pour continuer, vous allez procéder à l’égalisation. A titre de rappel, l’égalisation est une technique qui consiste à filtrer ou à privilégier le son dans une bande de fréquences bien définie. Cette technique permet d’avoir un son riche et net dépourvu de distorsion non souhaitée et elle empêche aussi la génération d’un effet larsen. Pour effectuer l’égalisation du son, vous faites appel à un EQ. Pour accéder à un EQ, vous développez l’onglet Effet, puis vous déroulez le chutier Mixing et vous sélectionnez Pro EQ. Afin d’appliquer cet effet, vous glissez le EQ dans une piste d’entrée ou de sortie. Par la suite, vous ouvrez la boîte de dialogue de l’effet et vous sélectionnez les filtres adéquats. Vous utilisez les filtres passe bas pour couper les hautes fréquences. Quant aux filtres passe haut, vous faites passez les sons de fréquences élevées. Les paramètres à prendre en compte pour ces filtres sont le Gain et la fréquence de coupure. Vous les paramétrez en tournant les potentiomètres Gain et Freq. Pour conclure, cette formation sur Studio One 3 vous montre comment préparer les pistes pour un enregistrement.