article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre la technique de l'ETTR pour faire des photos de paysage

  • Vidéo 22 sur 31
  • 2h21 de formation
  • 31 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La technique de l'ETTR : Expose To The Right
00:00 / 03:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur expert vous expose la technique ETTR ou Expose To The Right pour la photo de paysage. L’objectif de ce cours consiste à contrôler l’histogramme. Pour ce faire, il est important de savoir qu’en photographie, les capteurs numériques enregistrent plus de détails et d’informations dans les hautes lumières par rapport aux basses lumières. Autrement dit, si vous sous-exposez une image, vous avez du mal à récupérer des détails. Le premier point à retenir est donc de bien faire attention à la sous-exposition et puis le deuxième point d’essayer d’avoir des histogrammes sur la droite de l’image qui est appelé ETTR Expose To The Right. La notion d’exposer vers la droite est une idée qui est née de la photographie numérique. Dans celle-ci les capteurs numériques vous servent à enregistrer une bonne gamme de luminosité, mais il arrive un point où les ombrages sont trop noirs et n’ont plus de détails. La même chose s’applique aux zones les plus lumineuses, qui deviennent des zones blanches d’apparence transparente. En effet, une bonne photo utilise au maximum la gamme des tons utiles qui se trouvent entre les deux zones, pour cette raison il vous est possible d’ajuster l’exposition pour que le sujet se retrouve dans cette gamme. Par conséquent, la majorité des appareils numériques affichent pour chaque image un histogramme des tons contenus dans l’image. En général, vous disposez deux types de tons, les tons foncés qui sont à gauche et les tons pâles à droite. Suite à la visualisation de cette vidéo vous savez dorénavant comment exposer une photo correctement.